La couleur est un critère essentiel dans le choix d’un diamant, second à la taille et souvent considéré plus important que la pureté. Mais que signifie exactement la couleur d’un diamant blanc, combien y a-t-il de teintes et comment choisir ?
La couleur comme critère de choix des bagues en diamants
Notons pour commencer qu’on parle ici des diamants blancs et non des diamants colorés qui existent aussi dans la nature. En effet, le diamant est une pierre incolore qui scintille et reflète la lumière, présentant donc différentes teintes allant de l’incolore au jaune. On parle alors de nuances de blanc. Ces colorations se créent naturellement en raison de la présence d’éléments autres que le carbone dans la pierre. En effet, le carbone réfracte toutes les couleurs et n’en absorbe aucune, contrairement à l’azote par exemple qui est responsable de la teinte jaune dans les diamants blancs.
L’échelle de graduation des teintes de couleur d’un diamant
La couleur d’un diamant blanc est définie selon l’échelle de graduation établie par le Gemmological Institue of America GIA, composée de lettres allant de D à Z. Les diamants très blancs ou colorless sont classés de D à F, suivis des diamants blancs ou near colorless de G à J, puis des degrés de jaune de K à Z. Les diamants incolores sont donc le D (blanc exceptionnel+), le E ou blanc exceptionnel et le F ou blanc extra+. Le blanc extra G et le blanc H sont également très nets à l’œil nu, alors que le blanc nuancé I et le blanc nuancé J présentent des teintes plus visibles par un œil averti ou exercé.
L’importance de la couleur dans le choix d’un diamant blanc
La couleur est un des quatre C (carat, clarity, cut, color) qui constituent la norme internationale pour classer les diamants. Selon les experts du domaine, la couleur est le deuxième critère à considérer après la taille, même plus importante que la pureté. En effet, un haut degré de blancheur renforcera l’éclat du diamant, mais ne pourra pas contrebalancer une mauvaise taille. Et quand vous devez faire le compromis, privilégiez une couleur haute et un degré de pureté plus bas, sans pour autant descendre dans les puretés très inférieures.
La création des bagues en diamants chez un fabricant expert
Garantir la présence de tous les critères de qualité d’un diamant, dont la couleur, nécessite le passage par un expert qu’il s’agisse du vendeur ou du fabricant. Si la création sur mesure et la personnalisation des bagues en diamants vous intéressent, un fabricant spécialisé comme Diamant-Anvers est un partenaire idéal pour vous accompagner. Avec un savoir-faire de sept générations, l’entreprise confectionne des bijoux en diamants certifiés GIA, HRD et IGI, et propose à ses clients de les créer étape par étape en ligne. Ils sont ensuite livrés partout au monde et profitent de l’assurance contre les vols, les pertes et les éventuels dommages.
Sachez qu’il est possible de traiter les diamants pour modifier la couleur ou encore de créer des diamants synthétiques en laboratoires. Assurez-vous donc que votre diamant est d’origine naturelle.