Odeurs nauséabondes dans les canalisations ? Trucs et astuces pour les éliminer

Le premier signe d’un problème d’égout est généralement une mauvaise odeur dans le drain. Cela se ressent généralement à travers l’odeur de la peste dans un siphon de toilette ou d’évier. Existe-t-il une solution pour se débarrasser de cette odeur dans les canalisations ? Avez-vous vraiment besoin d’un équipement coûteux ? Dans cet article, nous allons vous aider à vous débarrasser une fois pour toutes de ces odeurs désagréables !

Peut-on lutter contre les odeurs d’égout ?

Si vous sentez une odeur d’égout dans votre salle de bain, vos toilettes ou votre cuisine, cela est généralement dû à un problème de plomberie. Pour déterminer si c’est le cas, il suffit de regarder l’évier. Souvent, les odeurs de plomberie des éviers sont si fortes qu’elles peuvent « sentir » toute la pièce et ruiner votre vie. Rassurez-vous, cependant, il existe de nombreuses solutions pour lutter contre les odeurs d’égout dans votre maison. Vous n’avez pas besoin de payer un plombier pour vous débarrasser de cette odeur désagréable, car il existe des moyens simples de dire adieu aux odeurs de plomberie !

Bon à savoir : Les déodorants pour toilettes sont rarement efficaces pour se débarrasser des odeurs d’égout. Au lieu d’essayer de masquer les odeurs, corrigez votre problème d’odeur à la source ! Mais si le problème est grave, faites appel à un plombier qui utilise un endoscope industriel. Cet appareil permet vérifier l’état d’un circuit hydraulique.

Comment identifier la source des odeurs dans les canalisations ?

Dans les toilettes

Cette situation est relativement rare, mais elle existe. Vérifier l’état général des canalisations derrière les w.c.. Vérifiez également le fond et l’arrière des toilettes pour détecter les fuites. Enfin, des odeurs désagréables peuvent être causées par des joints usés. Vérifiez l’état du joint des toilettes en consultant la notice. S’il est fissuré, mordu ou trop dur, il est sage de remplacer le joint.

Dans l’évier

L’évier est le coupable des mauvaises odeurs liées à la plomberie. En effet, la graisse utilisée en cuisine et l’accumulation de résidus alimentaires issus du processus de lavage sont les principales causes de compactage des canalisations. Avant toute intervention, essayez d’éliminer toute trace de nourriture, de graisse ou de moisissure accumulée dans l’évier. Ensuite, vous pouvez vider le siphon, le nettoyer et le remplacer. Attendez ensuite quelques jours. Si le problème persiste, vous pouvez utiliser des « remèdes maison » ou appeler un plombier qui utilise un endoscope industriel pour résoudre votre problème d’odeur d’évier. Il permet d’explorer les canalisations sinueuses et inaccessibles. 

Dans la douche

Des odeurs désagréables peuvent se développer dans le drain en raison des poils et de l’accumulation de poils. Vous pouvez voir cette accumulation après avoir retiré le bouchon, tout ce que vous avez à faire est de retirer une touffe de cheveux. Cependant, le problème peut être plus grave, de sorte que le siphon doit être retiré, vidé et nettoyé, puis remplacé. Vérifier également l’état des joints et les remplacer si nécessaire.

Les astuces magiques pour se débarrasser des mauvaises odeurs dans les canalisations

Yaourt nature périmé

Laissez le yaourt fermenter hors du réfrigérateur pendant 5 jours avant de le verser dans le tuyau problématique. Ajoutez-y un peu d’eau pour laisser couler le yaourt sur le bouchon puant. Partez pour une nuit ou une journée. Le principe efficace de cette solution réside dans l’action des bactéries lactiques qui détruisent progressivement la composition du bouchon odorant. Si vous n’êtes pas habiles, vous pouvez appeler un plombier qui utilise un endoscope industriel. L’endoscope est composé, en général, d’un système optique, d’un système mécanique et d’un système de conduction de la lumière. 

Marc de café

Le marc de café est un déodorant efficace. Au réfrigérateur, il fait des merveilles pour éliminer les odeurs de poisson ou de crustacés. Il peut être testé dans un drain malodorant.

Mélanger le marc de café avec de l’eau bouillante pour former une pâte liquide, puis verser 20 cl dans l’évier. Répétez l’opération une fois par jour pendant plusieurs jours. Cette astuce est plus destinée à un entretien régulier qu’à se concentrer sur les mauvaises odeurs. Si le résultat n’est pas là, c’est que les déchets sont encore coincés dans le tuyau. Ensuite, vous pouvez essayer d’autres astuces pour vous débarrasser de l’odeur. Sinon, faites appel à un spécialiste qui utilise un endoscope industriel qui permet de vérifier correctement les canaux. La protection au niveau de sa tête permet de la protéger de l’usure et la rend très résistante.

Huile de coude

L’utilisation de ventouses est toujours très efficace pour éliminer les déchets tenaces.

S’il tombe à nouveau en panne et que la mauvaise odeur persiste, alors n’hésitez pas à retirer le siphon au-dessus de l’évier (la partie coudée du tuyau sous l’évier ou le lavabo). Ensuite, vous pouvez entrer en contact avec de la saleté qui produit une odeur désagréable. Nettoyer en amont et en aval et bien serrer pour éviter les fuites.

Bicarbonate de soude + vinaigre blanc

Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le drain et ajoutez une tasse de vinaigre blanc, chaud de préférence. Maintenez pendant environ 30 minutes. Ce mélange produit une réaction chimique effervescente. Le gaz dégagé est du dioxyde de carbone : donc inoffensif pour les poumons. Après 30 minutes, rincer à l’eau bouillante.

Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, vous pouvez remplacer le bicarbonate de soude par des cristaux de soude concentrés (carbonate de sodium anhydre). C’est une base plus solide et les résultats peuvent être meilleurs.

Et si ces techniques ne fonctionnent pas ?

Ces techniques sont efficaces, mais dans de nombreux cas, l’odeur persistera. Ces techniques sont principalement utilisées pour des problèmes de latence et sont temporaires. L’odeur peut revenir rapidement. En fait, l’odeur n’apparaît pas « comme par magie » et cette odeur est un signe que votre appareil fonctionne mal. Vous pouvez répéter certains « remèdes », mais si le problème persiste, vous devez faire appel à un professionnel qui utilise un endoscope industriel, sinon vous pourriez sérieusement endommager la plomberie et encourir des frais supplémentaires. L’appareil permet d’avoir une image claire, nette et fidèle aux couleurs pour identifier le problème.

De nombreux clients pensent que la solution consiste à « appeler le plombier ». Malheureusement pour eux, les plombiers ne sont pas équipés pour faire face à des problèmes plus importants. Au mieux, il ne peut rien faire, au pire, cela aggrave le problème. Lorsque les techniques ci-dessus ne fonctionnent plus, l’hygiène est la seule solution.

Choisissez donc une entreprise qui dispose du bon équipement, comme des camions d’égout et des caméras d’endoscopie, pour inspecter et nettoyer en profondeur vos conduites d’odeurs.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*