Le type le plus commun de cylindre de serrure (également appelé un baril), est le cylindre européen. Il est toujours de la même forme générale, mais il est livré dans une gamme de différents matériaux, tailles et marques et surtout avec différents types de clés et de mécanismes de verrouillage.
Un cylindre européen peut être soit classique, débrayable, bouton ou demi-cylindre.
Il peut offrir des caractéristiques de sécurité telles que anti-crochetage, anti-perçage, anti-smash et anti-copie. Certaines marques produisent également des cylindres de serrure complètement ronds, distincts du type européen et beaucoup moins communs.
Comment choisir la longueur de votre cylindre ?
La première et la plus importante caractéristique lors du remplacement d’un cylindre de verrouillage est la longueur. Le cylindre se compose d’un trou de serrure de chaque côté et un peu au milieu activé par la clé.
La longueur est mesurée à partir du centre du bit jusqu’au trou de serrure. La grande majorité des cylindres ont une longueur totale de 60 mm, et sont connus comme 30-30 parce qu’il est 30 mm entre le foret et le trou de serrure de chaque côté. Toutefois, des variations sont possibles, notamment :
- 30-40;
- 40-40;
- 40-50, etc.
Les points de référence sont toujours le centre du bit et le trou de serrure. Connaître ces valeurs seules vous permettra de changer votre cylindre sans vous tromper!
Le bit, lorsque la clé n’est pas dans le cylindre, est habituellement à 7 heures (position de l’horloge) lorsqu’il est vu de face. Sur d’autres serrures plus spécifiques, Il peut également être à 3, 9 ou 12 heures. Certains cylindres ont un bit réglable.
Il convient de contacter un serrurier Paris avant de faire le bon choix.
Clés, cylindres… de quel niveau de sécurité ai-je besoin ?
Selon le cylindre, votre clé aura une gamme d’encoches et de cavités, bosses et creux. Le profil de la clé, parfois en forme de croix ou d’étoile, mais généralement plat, peut se détacher d’un côté ou des deux. C’est une combinaison de taille et de profil qui porte le « code » pour activer les broches à l’intérieur du cylindre et vous permettre d’actionner la serrure. Le bon profil permet à la clé d’entrée dans le cylindre, la bonne série d’encoches vous permet de tourner et de verrouiller!
Plus il y a de broches, plus la serrure est difficile à choisir – le nombre peut être de 5 à 36.
Vous pouvez choisir un cylindre plus complexe pour augmenter le niveau de sécurité de la serrure.
La forme de la clé correspond à un indice de la complexité du cylindre :
- Une clé plate entaillée d’un côté est la norme, trouvée sur les porte-clés du monde entier;
- Une clé plate entaillée des deux côtés indique un niveau de sécurité plus élevé puisque le cylindre a plus de goupilles;
- Les clés paracentriques sont similaires aux deux types précédents, sauf qu’elles sont encochées sur les bords de coupe pour une meilleure protection contre la cueillette;
- Les clés réversibles, sont des clés qui peuvent être insérées dans les deux sens;
- Les clés de pompe sont en forme d’étoile et offrent un haut niveau de sécurité.
Le nombre de clés vendues avec le cylindre varie – souvent 3 ou même 5 pour les modèles plus sophistiqués. Selon leur type les clés peuvent être copiées plus ou moins facilement. Les clés plates peuvent être reproduites dans n’importe quel petit coupe-clés, les types paracentriques et réversibles sont proposés dans certains magasins plus professionnels, et les clés de pompe ne peuvent être coupées que par quelques-uns, y compris les fabricants d’origine. Certains sont « impossibles » ou exigent au moins que vous fournissez une carte fournie avec le cylindre pour les faire reproduire.
Attention, les clés garanties à vie ne peuvent être reproduites qu’en usine : pensez au délai !
Poster un Commentaire Annuler la réponse