Réduire sa facture de chauffage : comment faire ?

Réduire sa facture de chauffage

Pour faire face à la chute de température lors de la saison d’hiver, il est important d’utiliser son chauffage. Cependant, plus le froid se fait sentir et plus la plupart des gens chauffent l’intérieur de la demeure en boostant son chauffage. Ce qui s’accompagne souvent d’une facture conséquente. Mais, sachez qu’il est possible de réduire sa consommation pour minimiser sa facture.

Qui ne souhaiterait pas d’ailleurs bénéficier d’un confort dans sa demeure tout en réalisant des économies sur sa facture de chauffage ! Si l’envie de faire des économies en réduisant votre consommation vous tente, cet article vous intéressera sûrement. On vous dévoile ici des conseils essentiels pour alléger votre facture.

Opter pour la bonne température

Savez-vous que la température dans les pièces à vivre doit être de 19 °C ? Cette température a été exposée par le code de la construction. Si vous surchauffez votre demeure, vous allez utiliser beaucoup plus d’énergie que ce qu’il en faut pour bénéficier d’un bon confort dans votre logement. Et le montant de votre facture ne vous plaira certainement pas. Dans ce cas, il est préférable de chauffer sa maison à 19 °C. Les chambres peuvent d’ailleurs être de 18 °C. Baisser votre chauffage de 1 °C vous permettra de faire plus de 6% d’économies. Un spécialiste du chauffage comme le chauffagiste en Essonne saura vous donner plus de détail sur le sujet. Dans le cas où vous penserez que cette température ne serait pas suffisante, n’hésitez pas à utiliser des moyens simples pour favoriser votre confort. Par exemple, habillez-vous chaudement à l’aide d’un pull ou doublez votre couette s’il le faut pour minimiser vos besoins en chauffage.

Éviter à tout prix que la chaleur s’échappe à l’extérieur

Pour diminuer votre facture de chauffage, il faut empêcher que la chaleur s’échappe à l’extérieur. C’est parce que les déperditions de chaleur vous obligeront à booster les performances de votre chauffage pour assurer votre confort. Pourtant, surchauffer la maison occasionnera sans aucun doute une facture élevée. D’ailleurs, faire fonctionner votre chauffage à plein régime détériorera rapidement le système. Pour vous épargner ces genres de désagréments, sollicitez les conseils d’un chauffagiste en Essonne. Expert dans son domaine, il aura sûrement des solutions à vous proposer. En même temps, il peut vous dépanner en cas de soucis relatifs à votre chauffage.

 

Par ailleurs, pensez à vérifier vos portes et fenêtres pour qu’elles ne soient pas une source de déperditions de chaleur. Si leurs poses n’ont pas été faites correctement et qu’elles laissent la chaleur s’échapper, vous pourrez les calfeutrer par exemple. Faire usage de joints en PVC fera l’affaire. Concernant les fenêtres, l’idéal serait d’installer un double vitrage. C’est le meilleur moyen de lutter contre les déperditions de chaleur lié à vos fenêtres. Soulignons qu’à part ces ouvertures, l’ensemble de la maison, notamment les murs, la toiture, le sol et même les tuyaux de chauffage requièrent aussi une vérification. Ceux-ci ont besoin d’une bonne isolation pour limiter au mieux les pertes de chaleur. Il est plus judicieux de faire venir un professionnel pour faire un état des lieux et voir si votre maison dispose d’une excellente isolation thermique. Nombreux sont les habitats qui ne sont pas encore bien isolés actuellement. Pour être certain que votre demeure n’en fait pas partie, l’aide d’un expert serait la bienvenue.

Contrôler la température en fonction de l’occupation des pièces

Pour réaliser de belles économies d’énergie et réduire votre facture, il suffit d’utiliser le chauffage que lorsque vous en avez réellement besoin. Vous ne vous êtes sûrement pas rendu compte, mais certaines pièces de la maison ne requièrent pas constamment de chauffage. On cite par exemple la salle de bain. Comme vous n’utiliserez pas cet endroit en permanence, le chauffage ne doit pas fonctionner de manière permanente. Dans ce cas, pensez à baisser la température des pièces qui ne sont pas occupées. Vous réduirez ainsi votre consommation. Cette réduction sera favorisée si vous baissez aussi votre chauffage la nuit, quand tout le monde s’apprête à dormir. L’idéal serait d’utiliser un thermostat. Les professionnels dans le domaine du chauffage ne manqueront pas de vous suggérer cette solution. C’est parce que c’est très utile, car l’appareil a la capacité de déclencher le chauffage quand la maison sera occupée et baisser la température quand vous le souhaiterez. Il suffit juste de programmer les heures où la maison sera occupée et nécessitera moins de chauffage. Grâce à cela, vous aurez l’occasion de maîtriser vos dépenses. Si vous faites d’ailleurs appel au service du professionnel tel que le chauffagiste en Essonne, il pourra vous partager plus de solution pour que votre consommation soit réduite.

Il faut cependant noter que si vous comptez quitter votre maison pour une journée entière ou pendant de longue période, il serait préférable de passer en mode hors gel. Ainsi, vous ne serez pas inquiet par rapport au fait que le chauffage pourrait se déclencher en votre absence et vous réserver une facture importante.

Ouvrir et fermer les volets au bon moment

Pour minimiser vos dépenses relatives au chauffage, n’hésitez surtout pas à exploiter la lumière naturelle pour chauffer votre maison dès le matin. Pour cela, il faudra ouvrir vos volets. Mais une fois que la lumière ou la luminosité dans les pièces commence à disparaître, il faut tout de suite fermer les volets. C’est essentiel pour éviter que le froid entre dans la maison et rafraîchisse toutes les pièces de la maison.

Entretenir son système de chauffage

L’entretien est l’une des meilleures manières de réduire sa consommation de chauffage. En effet, avec le temps, le chauffage et ses différents équipements commencent à perdre sa performance. Ils auront du mal à combler les besoins thermiques de la maison. Par conséquent, ils boosteront leurs capacités, ce qui va engendrer une hausse de votre facture. Pour que tout revienne à la normale et pour que le chauffage fonctionne efficacement, il est nécessaire de prendre soin du système. Ceci en vérifiant chaque constituant du circuit, en nettoyant le système et en effectuant des réglages adaptés. L’idéal serait de contacter un chauffagiste en Essonne pour avoir la garantie d’un travail bien fait. Vous pourrez même souscrire à un contrat d’entretien pour que vous n’ayez plus besoin de vous souvenir de la date pour le prochain entretien. La maintenance se fera de manière régulière et c’est le chauffagiste en Essonne qui vous contactera pour convenir d’un rendez-vous pour réaliser chaque entretien.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*