Top des astuces pour nettoyer les vitres

nettoyer les vitres

À l’approche des fêtes, il est probable que vous accueillerez bientôt vos amis et votre famille chez vous pour des dîners et des célébrations festifs. Cela signifie que vous voudrez probablement que votre maison soit étincelante de haut en bas. Les surfaces vitrées sont un domaine qui est facilement négligé pendant le chaos des préparatifs des fêtes. Pour vous aider à parfaire vos vitres, voici quelques astuces pour le nettoyage.

Ne sautez pas le travail de préparation

Il est tentant de se lancer directement dans le nettoyage des vitres, car, après tout, c’est la partie de vos vitres qui est généralement la plus visiblement sale. Avant de vous attaquer au verre, portez votre attention sur tout ce qui l’entoure. Utilisez une raclette vitre professionnelle pour pouvoir assurer la perfection de vos vitres. Vos cadres de fenêtres intérieurs sont probablement recouverts d’une couche de poussière. Les cadres extérieurs peuvent avoir des toiles d’araignées, des feuilles, de la saleté et d’autres débris coincés dans les coins. Prenez d’abord soin de ces problèmes afin de ne pas faire glisser de saleté supplémentaire sur les vitres lorsque vous les nettoyez.

Enlevez d’abord la saleté et la poussière.

Avant de commencer, balayez la saleté du cadre de la fenêtre avec une brosse ou aspirez-la avec l’accessoire de dépoussiérage de votre machine. Cela empêchera la saleté de se transformer en un gâchis boueux lorsqu’elle est mélangée avec un nettoyant. Si votre rideau a l’air particulièrement sale, sortez-la et lavez-la avec de l’eau chaude savonneuse et une brosse douce, puis rincez et laissez sécher avant de la remettre en place. Pour enlever les poussières sur les stores, il faut bien nettoyer  les deux côtés en utilisant un chiffon en microfibre. Vous pouvez aussi ouvrir les lamelles et passer sur chacune d’elles avec un chiffon humide et suivi d’un chiffon sec.

Modérez la vaporisation des produits

Lorsqu’il s’agit de laver les vitres, la modération est la clé. Si vous vaporisez trop de votre solution de nettoyage sur le verre, vous allez obtenir des stries. En effet, la surpulvérisation de solution doit aller quelque part et votre filtre à café ou votre chiffon en microfibre ne pourra pas absorber tout le liquide. En conséquence, vous finirez par étaler la solution de nettoyage sur toute la fenêtre, plutôt que de l’essuyer de la vitre. Une fois que vous avez terminé, réessayez les fenêtres et les surfaces vitrées pour vous assurer qu’il ne reste aucune trace. S’il y en a, ne paniquez pas. Vous pouvez les polir rapidement à l’aide d’un filtre à café sec ou d’un chiffon en microfibre.

Profitez de cette opportunité pour vérifier les besoins de maintenance

Associez vos nettoyages de vitres semestriels à vos inspections de vitres au printemps et à l’automne. Pendant que vous nettoyez les fenêtres et les cadres, soyez attentif aux signes indiquant que les joints de vos fenêtres ont échoué ou que vos fenêtres doivent être remplacées ou réparées. Prendre le temps d’effectuer un nettoyage et un entretien appropriés rapportera des dividendes en améliorant l’apparence de votre maison et en prolongeant la durée de vie de vos fenêtres.