Les principes de base de l’animation en motion design

Avec l’omniprésence des appareils numériques et des interfaces mobiles, la création motion design est devenue indispensable. Lorsqu’on parle d’animation graphique, plusieurs programmes tels qu’After Effects, Edge Animate ou des langages de codage tels que HTML5, CSS3 et jQuery viennent à l’esprit. Or, la maîtrise de ces outils ne garantit pas toujours la maîtrise du métier

Transformation d’objet

Accentuer un objet en mouvement augmente sa forme et son volume. Ce principe est souvent démontré avec une balle rebondissant: la balle apparaît étirée quand elle tombe et écrasée lorsqu’elle touche le sol. En écrasant et en étirant la balle, un animateur donne une sensation plus réaliste. La création motion design utilise cette technique pour transformer des objets. L’utilisation subtile de cette technique permet d’ajouter une impression de poids et de volume dans les graphiques à tons plats. La motion design permet également de créer une mise en scène particulière sur un simple graphisme. Le story telling est l’exemple parfait de mise en scène dans une motion design. Il n’y a pas de détails superflus en arrière-plan, ce qui aide à garder l’attention du public sur ce qui essentiel.

L’animation graphique

L’action directe consiste à dessiner chaque pose, l’une après l’autre, pour obtenir une animation fluide. Pour ce faire, les images sont classées selon le scénario et sont ensuite reliées. Cela donne un effet plus cohérent et fluide. Dans certain films d’animation, les séquences sont capturées étape par étape pour ensuite être rassemblées. Il faut savoir que dans la réalité, les objets et les humains ont besoin de prendre de l’élan avant de pouvoir atteindre la pleine vitesse. De même, il faut du temps pour diminuer la vitesse avant que quelque chose ne puisse s’arrêter complètement. Cette technique est utilisée dans la création motion design pour créer de l’effet. En effet, quand quelqu’un tire une flèche, il vole rarement tout droit. La gravité fait que les objets en mouvement s’intercalent entre le point de départ et d’arrivée. C’est la même technique qu’on utilise dans l’animation graphique en motion design.

Le timing est également important dans la motion design car, il aide à trouver la bonne personnalité pour chaque personnage ainsi que les émotions à faire passer. Il est donc indispensable de tenir en compte plusieurs éléments lors de la conception graphique d’une vidéo. En effet, la couleur, la police et la musique doivent être bien choisis.

Comment devenir un professionnel en motion design

Les tâches des motion designers consistent à créer des illustrations pour le web, la télévision ou le cinéma. Les clips, les bandes-annonces et les publicités y sont inclus. Ils utilisent des effets visuels, des animations et d’autres techniques cinématiques pour donner vie à leurs créations. En d’autres termes, la création motion design est leur principale mission.

Comment devenir un concepteur en motion design?

En animant des éléments graphiques et en créant des effets visuels, les spécialistes en motion design peuvent concevoir un film, des sites Web ou des publicités. Grâce à cette technique, il est possible de créer des vidéos ou des animations graphiques sur toutes les plateformes numériques. Des publicités et des émissions télévisées aux applications mobiles et aux sites Web, la conception graphique animée accapare toutes plateformes de nos jours. En effet, à l’ère du numérique, les spécialistes en motion design sont devenus indispensables dans presque tous les domaines. Selon leur spécialité, ils peuvent finir par travailler sur un film de grande envergure à Hollywood ou dans une agence de marketing et de publicité. L’étape cruciale pour quiconque souhaite poursuivre une carrière dans la motion design est de se familiariser avec les bases de l’animation et du graphisme. Il est en effet nécessaire de maitriser tous les outils nécessaires l’After Effects, Cinema 4D, Final Cut Pro, Flash, Photoshop et Premiere Pro. Il est également important d’avoir une bonne compréhension des bases du design et de l’animation. En effet, tout le monde peut apprendre à utiliser les programmes informatiques, mais ces principes fondamentaux sont nécessaires pour créer des graphiques animés dynamiques et visuellement agréables. Il est donc nécessaire de suivre une formation spécifique, car il est difficile de tout apprendre sur Internet. Toutefois, obtenir un diplôme est un bon début, mais il existe plusieurs autres façons d’aller au-delà de ses compétences. La création motion design est avant tout une question de talent et ensuite de technique.

Quel est avenir pour le domaine?

Les spécialistes en création motion design sont assez bien rémunérés pour leur expertise technique. Non seulement les designers dans ce domaine peuvent gagner un très bon salaire, mais la possibilité d’emploi ne font que s’améliorer. En effet, l’avenir de la motion design est assez prometteur. Mais comme la technologie ne cesse d’évoluer, les spécialistes dans ce domaine doivent également innover sans cesse leur technique pour répondre aux exigences du métier.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*