Tout ce que vous devez savoir sur le lancement d’un shop halal

Les magasins halal en France connaissent une croissance régulière et ont de bonnes perspectives. Parmi les pays européens, la France se classe au premier rang pour la consommation de produits halal. Par conséquent, de plus en plus d’entrepreneurs se lancent dans le commerce halal. Quelles sont les étapes et les formalités à accomplir pour ouvrir un magasin halal ?

Mais avant tout, il est jugé nécessaire de faire le point sur ce qu’est le halal et tout ce qui tourne autour de concept.

Halal : un résumé

Pour les non-musulmans, le halal peut être considéré comme une simple façon différente d’abattre et de préparer la viande.

Cependant, c’est beaucoup plus profond que cela, et la viande halal est incroyablement importante dans l’Islam. Ce qui rend la viande halal est un processus intensif.

Le mot « halal » fait référence à un comportement ou à une action considérée comme autorisés par l’islam, tandis que le mot « haram » signifie le contraire. Il peut s’agir de la viande ou des méthodes utilisées pour la préparer.

Les règles alimentaires de l’islam interdisent les produits du porc et le sang, les oiseaux de proie et les reptiles. Tous ces produits sont considérés comme « haram ».

Le nom de Dieu doit être répété avant que l’animal ne subisse un abattage religieux.

La viande abattue selon les règles halal est appelée « zabiha ». Elle est abattue à l’aide d’un couteau chirurgical qui coupe la veine jugulaire et laisse le sang de l’animal s’écouler du corps. Un animal abattu de cette manière est considéré comme halal.

Un seul animal peut être abattu à la fois, et aucun animal ne doit être témoin de l’abattage d’un autre animal.

Tout au long de sa vie, l’animal doit également être traité avec respect : il doit avoir de la nourriture, de l’air frais, de l’eau propre et suffisamment d’espace pour se déplacer.

Marchés halal

Boucher se tenant derrière la viande exposée

Un marché halal est un lieu qui propose des aliments halal, en respectant toutes les règles autorisées par l’islam et l’autorité chargée de l’alimentation halal. Il peut s’agir de viandes halal, ainsi que d’autres aliments préparés selon les principes halal.

Les produits halal doivent provenir d’un boucher halal certifié, et les supermarchés qui vendent des produits halal ne peuvent être transportés que par des musulmans.

Les épiceries qui proposent à la fois des aliments halal et non-musulmans ont beaucoup plus de mal à respecter la loi islamique.

En effet, tous les aliments haram doivent être séparés des produits halal. Les méthodes halal stipulent que tout aliment qui entre en contact avec un aliment haram devient haram.

C’est pourquoi les produits halal doivent être introduits dans l’épicerie par une entrée différente, stockés dans un endroit différent et exposés dans une zone distincte.

Les règles halal stipulent qu’aucun supermarché halal ne peut tirer profit d’articles considérés comme haram, notamment la viande de porc, l’alcool, les billets de loterie, etc. C’est parce que tous ces articles sont interdits dans le mode de vie halal.

Les étapes et les formalités pour ouvrir un shop halal

Afin d’ouvrir votre shop halal, voici quelques critères que vous devez remplir :

  • L’évaluation des qualifications requises.

Tout d’abord, il est important de se renseigner sur les qualifications ou la formation nécessaires pour ouvrir une épicerie halal. Si votre entreprise se limite à la distribution de produits alimentaires, vous n’avez pas besoin de diplôme. En revanche, si vous souhaitez disposer d’une boucherie dans votre magasin d’épices, vous devez avoir au moins un CAP dans le domaine ou trois ans d’expérience en tant que salarié. Sinon, vous devez engager quelqu’un pour remplir ces conditions à votre place.

  • Trouver un ou plusieurs grossistes

Si vous voulez vendre des produits, vous devez d’abord les obtenir. Si vous souhaitez ouvrir un magasin d’alimentation halal, vous devez donc trouver un fournisseur. Avant d’élargir votre gamme de produits, vous devrez déterminer le niveau de stock requis et le nombre d’articles que vous souhaitez vendre initialement.

  • Réaliser des études de marché

Pour savoir qui sont vos clients potentiels et qui sont vos concurrents, faites votre étude de marché. Cela vous permettra de connaître vos points forts et vos points faibles (emplacement, clientèle, commerces environnants, etc.). Essayez d’étudier les concurrents qui vous entourent et essayez de vous démarquer. Sur la base de cette étude, vous pourrez ajuster votre stratégie de communication (sacs publicitaires, affiches, site web, réseaux sociaux, inauguration, etc.)

  • Choisir votre statut juridique

Lors de la création d’une entreprise, il est important de choisir le meilleur statut juridique possible. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous avec un avocat qui vous conseillera et vous guidera. En outre, vous devrez probablement employer du personnel (comptable, boucher, caissier, etc.).

  • Établir une liste et un budget pour les équipements.

Si vous avez déjà trouvé des locaux (en achetant ou en louant), vous devrez les meubler. Pour ce faire, dressez une liste des articles essentiels pour ouvrir une épicerie :

caisse enregistreuse, équipement anti-vol, logiciel de paiement

véhicules de livraison à domicile

étagères et vitrines

réfrigérateurs et congélateurs

vitrine pour produits de viande ou de boulangerie

etc.

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