Stratégie de parrainage efficace : comment la mettre en place ?

Il existe de nombreuses stratégies de développement commercial. La mise en place d’un système de parrainage en est une. Et si vous chargiez vos clients de la prospection ? Naturellement, si l’on suit la philosophie « gagnant-gagnant ». Une entreprise basée en province peut parrainer une équipe sportive, ou encore des projets d’étudiants qui portent votre logo. Chaque fois qu’il y a un parrainage, tant le parrain que le parrainé bénéficient de l’aura de l’autre.

Bien définir ses objectifs

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est essentiel de fixer des objectifs. Il est essentiel de fixer des objectifs qui soient cohérents avec la stratégie et la vision de l’organisation. Il est également crucial de fixer des objectifs réalistes.

En outre, il est plus pratique d’établir des objectifs spécifiques pour votre système de parrainage. L’entreprise sera en mesure de mettre en œuvre son programme plus rapidement et plus efficacement si ses objectifs sont clairs. Seulement, il faut bien tenir compte de l’importance de trouver des parrains fiables et motivés.

Anticiper

Souvent, la clé de la création d’un système de parrainage est l’anticipation. Si vous êtes clair sur vos objectifs et sur la direction que vous voulez prendre, la phase de création passe rapidement. La conception du programme dépend de cette période d’attente. Tout se résume à décider de la récompense du parrain et du paquet de bienvenue pour la personne parrainée.

La récompense que vous choisissez est importante. Les cadeaux varient en fonction du secteur et des biens/services offerts.

À noter que la récompense est à donner à la fois au parrain et à l’enfant parrainé. L’objectif est de persuader le client de parler de la marque à ses amis. Il ne faut pas penser que son offre est moins attrayante que celle de son ami. Une récompense de valeur comparable est donc plus neutre et encourage le parrainage.

Toutes les entreprises ne passent pas par là. Par exemple, le cycle d’achat du produit a un impact important sur la récompense.

Déterminer la campagne de lancement

L’élaboration d’un système de parrainage est également une étape importante. Les conditions de déclenchement de l’offre, telles que le montant minimum d’achat et la durée maximum d’achat, peuvent être précisées. C’est également le moment de planifier la publicité de votre campagne.

Grâce à la digitalisation, la plupart des programmes de parrainage sont désormais diffusés par e-mail et/ou SMS. C’est l’un des avantages les plus importants de la mise en œuvre d’une solution numérique. Cette dernière permet d’automatiser le processus (incitation, rappel, etc.) et de faire gagner du temps au commerçant ou à l’e-commerçant. Les parrainages peuvent également être encouragés en utilisant les réseaux sociaux.

Analyser et évaluer les résultats

La dernière étape consiste à analyser les résultats et à déterminer la rentabilité de l’action. Pour ce faire, vous devez d’abord calculer tous vos coûts (le coût des récompenses, le coût des moyens de communication utilisés, le nombre de parrainages et donc de nouveaux clients obtenus). Il est important de rappeler que le but premier du parrainage est de générer des revenus.

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