
Grâce à l’évolution du monde de la décoration, de l’aménagement extérieur et intérieur, de la construction et de la rénovation, le métier de paysagiste attire beaucoup de personnes. Ce ne sont pas seulement les jeunes qui viennent de finir le Bac qui s’intéressent à ce travail, mais les adultes qui ont déjà leur travail également. Il existe des gens qui veulent changer de source de revenus ou ceux qui veulent créer une société dans ce domaine.
Afin d’orienter chaque personne dans son choix, cet article présente les missions et les formations à suivre sur le métier de paysagiste. Par contre, un paysagiste est avant tout une personne amoureuse de la nature et qui veut en faire son métier. En fonction de la spécialisation, il peut entrer dans plusieurs secteurs. Il peut aménager les jardins particuliers, les entreprises, les terrasses et les espaces verts. En plus, son intervention est indispensable pour la création des espaces et pour la transformation d’un paysage.
Les obligations dans le métier de paysagiste
Un paysagiste est dans le secteur de la décoration. Mais, il entre aussi dans le domaine de travail d’un architecte. Il prend en charge des travaux encore plus importants pour la mise en beauté des villes et des campagnes. Il utilise son esprit d’imagination sans fin et sa créativité débordante dans son travail. Il est en mesure de mettre en valeur les paysages depuis son petit bureau où il exerce souvent son obligation. C’est le spécialiste incontournable de l’environnement. Il peut s’activer même lors de la construction d’une autoroute, de l’installation d’un TGV ou d’un métro en ville.
Comme le secteur d’intervention d’un paysagiste 77 est très étendu, il occupe plusieurs tâches. Il se charge de la création et de la rénovation d’espaces verts pour la mise en valeur des paysages. Il crée la maquette de différents projets. Il conçoit aussi des plans d’aménagement afin de pouvoir guider son équipe plus facilement. Il peut analyser les suites sur lesquelles les travaux sont prévus. Il est aussi en mesure de faire les diagnostics des terrains et de la région pour connaître le type de plante à mettre en place. Il organise les travaux, entretient les jardins aménagés et le réseau de contacts avec les partenaires. Ces derniers concernent les architectes, les urbanistes, les jardiniers, etc.
Les qualités nécessaires pour exercer le métier
Dans la mesure où un paysagiste 77 travaille avec beaucoup de clients, il doit avoir un bon relationnel. Il peut travailler pour des entreprises, des particuliers, des associations ou des sociétés particulières. Ce travail requiert de bonnes connaissances professionnelles, tant dans l’utilisation des végétaux et dans le domaine de l’électricité. Il peut aussi entrer en jeu dans l’architecture, dans le génie civil, dans la mécanique et dans la décoration intérieure. Comme ce métier nécessite souvent des descentes sur terrain, le professionnel doit alors avoir le goût pour le plein air. En plus, il a l’obligation d’avoir une bonne condition physique. Le paysagiste 77 doit avoir le sens de l’initiative, être attentionné et être très strict sur le détail. Il doit avoir une bonne imagination comme les artistes afin de trouver comment aménager au mieux les espaces paysagers. Ce professionnel ne travaille pas seul, alors le candidat doit savoir comment travailler en équipe et comment diriger beaucoup de corps de métiers dans le monde de l’immobilier. En effet, un paysagiste peut être un chef de projet ou un chef de chantier, alors il doit mener son équipe pour obtenir de bons résultats.
Les possibilités d’évolution dans le métier de paysagiste
De nos jours, les jeunes sortants ou les jeunes diplômés dans le secteur trouvent facilement du travail dans les grandes ou petites entreprises privées. Ils sont aussi libres de travailler pour leur compte, mais le mieux est de toujours commencer par travailler pour des boîtes afin d’acquérir de l’expérience. Après une dizaine d’années d’exercice professionnel, un spécialiste dans ce domaine peut exercer le métier de chef d’entreprise. Il peut aussi devenir un associé d’une société paysagiste. Pour ce faire, il aura besoin de deux à dix personnes pour la supervision des tâches. Au début de sa carrière, un paysagiste gagne environ 1 600 euros net. Cela évolue peu à peu suivant les expériences, les diplômes et les connaissances du professionnel. En effet, il est possible de gagner jusqu’à 5 000 euros dans ce métier. Pour ce faire, le mieux est de créer une société ou de travailler dans une grande entreprise d’aménagement ou de construction.
Les études à effectuer pour exercer le métier
Depuis l’année 2015, le diplôme d’État remplace le diplôme fourni par le gouvernement. Pour l’obtenir, la personne concernée doit suivre une formation de 3 ans et à la deuxième année, elle obtient un DTS. En France, seulement 5 écoles proposent cette formation. Il s’agit de l’École nationale supérieure de paysagiste à Marseille, à Bordeaux, à Lille et à Blois. Ce sont les différentes villes qui offrent la formation diplômante pour devenir un vrai paysagiste. En outre, il est possible de devenir paysagiste sans suivre ces formations dédiées. En s’exerçant dans le travail, il est possible de travailler en tant que paysagiste 77. Pour ce faire, il faut beaucoup d’implication dans les recherches et dans les documentations. Il faut être autodidacte et être un passionné pour la nature.
La situation de travail d’un paysagiste
Entrer dans le marché du travail est assez compliqué quand on est paysagiste 77. La plupart des citadins apprécient la présence de la nature dans les villes. De ce fait, les paysagistes sont très demandés vu qu’aménager les jardins, les parcs, les rues avec des plantes est leur point fort. Un paysagiste peut trouver du travail dans les entreprises privées, dans la fonction publique ou dans les secteurs parapublics. Il peut s’exercer dans les cabinets ou dans les agences pour aider les particuliers dans le projet d’aménagement. Aussi, on peut ouvrir un bureau pour travailler librement, sans la pression des dirigeants. De plus, quand on travaille pour son compte, on peut gagner beaucoup plus d’argent par rapport à celui d’un salarié.
Poster un Commentaire Annuler la réponse