Portugal, les choses incontournables à faire impérativement à Lagos

circuit au Portugal
Visiter Lagos durant votre circuit au Portugal.

Un court séjour suffit pour visiter Lagos. Destination idéale pour s’évader le temps d’un week-end, cette ville dévoile ses atouts au voyageur curieux. Laissez-vous envoûter par la beauté de la vieille ville, le port animé, les charmants monuments et les superbes plages. Pour un circuit au Portugal, voici les lieux à visiter et les choses à faire absolument :

1- Découvrir la vieille ville

Mémoire historique de Lagos, la vieille ville regorge de trésors architecturaux à croiser en se promenant. Pour commencer votre promenade dans cette ville, prenez la place Infante Dom Henrique comme point de départ. Sur ce site se trouve l’église de Santa Maria de Lagos et l’ancien marché aux esclaves. Ce dernier abrite un petit musée qui retrace une page sombre du passé de la ville. En 1444, le premier marché aux esclaves d’Europe a eu lieu ici.

Ensuite, continuez votre voyage à travers les rues pavées et vous rencontrerez de belles maisons traditionnelles. Ils vous emmènent aux murs médiévaux et au château des Gouverneurs. En chemin, vous verrez les portes de São Gonçalo. Au centre de la ville se cache un joyau, l’église de San Antonio. Bâtiment du XVIIIe siècle. Fabriqué dans le style baroque portugais avec des ornements dorés et le célèbre vitrage en carreaux, un édifice qui vous laisserait sans voix. Enfin, vous arriverez au port et profiter pour vous promener sur la marina.

2- Explorer le fort da Ponta da Bandeira

Le fort da Ponta da Bandeira, un autre sur port qui retiendrait sûrement votre attention. Ce monument impressionne par sa silhouette massive flanquée de quatre échauguettes dans le cadre paisible. Bâtis au XVIIe siècle, ce site militaire avait comme rôle de protéger l’entrée du port des attaques des pirates et des Maures. À cette époque, Lagos était encore la capitale de l’Algarve et intéressait les convoitises. Après le tremblement de terre de Lisbonne, elle renonce au titre au profit de Faro en 1756.

Par ailleurs, vous pouvez commencer votre courte visite en traversant le pont-levis qui mène jusqu’à la cour intérieure. Des expositions permanentes et temporaires vous plongeront dans l’histoire du fort, de la ville et de la marine. Admirez ensuite la petite chapelle ornée d’azulejos. Le clou du spectacle durant ce circuit au Portugal atypique est sans aucun doute le paysage à couper le souffle sur le port et la mer qu’offre la terrasse.

Activités à faire à Lagos.

3- Visiter le Centro Ciência Viva

Pour voir Lagos sous tous les angles, ne cherchez pas loin, vous le trouverez juste près du marché. Le Centro Ciência Viva est juste au coin de la rue. Dédié à la science et à la technologie, cet espace ravira les curieux. Assistez à des conférences, découvrez des expositions, participez aux activités proposées, impossible de s’y ennuyer. Divers ateliers sont organisés pour approfondir les connaissances scientifiques sur divers sujets. Il y en a pour tous les âges ! Êtes-vous particulièrement attiré par les étoiles ? Des observations astronomiques font également partie du programme. Après votre visite, ne partez pas immédiatement ! Le centre dispose un jardin qui offre une vue imprenable sur la baie.

4- S’attarder au marché

L’une des choses les plus amusantes à faire à Lagos est une visite du marché. Construit en 1924, le bâtiment est situé juste à côté de la forteresse et possède une belle façade blanche et grise. Entrez dans ce marché couvert constitué par trois niveaux. Il y a de nombreux étals de poisson frais au rez-de-chaussée. Ou du moins si vous vous réveillez tôt. Veuillez noter que le marché est ouvert du lundi au samedi de 7 h à 14 h. Rappelez-vous par ailleurs qu’il n’y a pas de poisson le lundi. Au premier étage, les commerçants vendent des fruits et légumes, des fromages et des produits locaux. Vous pouvez donc emporter chez vous du vin portugais, des confitures, du miel, etc. pour acheter des souvenirs. Votre voyage au Portugal gourmand se termine au deuxième étage. Il y a un restaurant sur le toit du marché, et vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur le port.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*