Peinture bois : peindre acrylique sur le bois

Peinture bois

Quand vous voulez peindre sur du bois, vous avez le choix entre plusieurs types de peintures. Et la peinture acrylique est sans doute un des types les plus utilisés. Découvrez-en plus dans cet article !

 

Généralités sur la peinture bois acrylique

Vous le savez peut-être déjà, la peinture acrylique est une peinture à l’eau. Elle est composée d’eau, de pigments et de résine acrylique. Celle-ci est une matière synthétique issue de la transformation du pétrole. Donc, si vous vous en doutez, la peinture acrylique contient également des Composés Organiques Volatils (COV), mais beaucoup moins que la peinture glycérophtalique. On note aussi que la peinture acrylique est microporeuse, et permet donc au bois de respirer. Ce qui limite le risque d’écaillement de la peinture et offre une bonne résistance aux infiltrations d’eau. Et c’est pourquoi c’est une peinture bois très prisée. Autre particularité de la peinture acrylique est qu’elle ne dégage pas d’odeur, en plus de sécher rapidement par rapport à d’autres peintures. Elle devient sèche au toucher dans environ 30 minutes, et nécessite près de 8 heures pour le séchage définitif.

 

Les avantages de la peinture bois acrylique

Toutes les informations présentées avant montrent que peindre acrylique sur le bois est une bonne idée. Comme nous l’avons expliqué, cette peinture est très peu sensible aux infiltrations d’eau et à l’écaillement. Ce qui en fait une peinture particulièrement intéressante pour les menuiseries et boiseries d’extérieur. Et si vous souhaitez l’utiliser à l’intérieur, vous n’aurez pas à vous préoccuper des odeurs désagréables ou du long temps de séchage. En effet, elle ne dégage pas d’odeur (enfin, presque) et sèche rapidement, idéale donc pour peindre dans une pièce que vous ne pouvez aérer longtemps ou quand vous n’avez pas beaucoup de temps. On apprécie aussi qu’il suffise de laver les outils (et vos mains) à l’eau pour les nettoyer. Notons cependant que la rapidité de séchage peut causer des problèmes. En effet, si vous ne maîtrisez pas bien les choses ou que vous prenez beaucoup de temps, il se peut que des traces de reprises soient visibles à la fin. Il faut parfois appliquer plus d’une couche.

 

Comment utiliser la peinture bois acrylique ?

Quand il s’agit de peindre sur du bois, ce sont la nature du support et son état qui comptent le plus. Autrement dit, il faudra choisir une peinture adaptée au support en bois puis préparer ce dernier. Le ponçage est-il nécessaire ou bien le lessivage suffit ? Faut-il appliquer une sous-couche ? Et si oui, l’apprêt est-il la meilleure option ? On notera par exemple qu’il est possible de peindre directement sur du bois peint si la peinture est en bon état. Par contre, c’est indispensable de décirer le bois ciré car la peinture sur bois ne prend pas sur la cire.

 

Vous trouverez sur chaque pot les utilisations de la peinture et des recommandations pour bien l’appliquer. N’hésitez pas aussi à demander l’avis du vendeur pour bien choisir votre peinture sur bois.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*