Comment mesurer les performances en matière de référencement ?

Comment mesurer les performances en matière de référencement ?
Comment mesurer les performances en matière de référencement ?

Le reporting et l’analyse sont deux éléments essentiels du référencement, tous deux indispensables à l’amélioration de vos stratégies marketing globales.

Un reporting efficace signifie que vous pouvez comprendre des questions clés telles que

* Quel contenu a réellement séduit votre client ?

* Quelle partie du site web a connu le plus de problèmes de UX ?

* Quelle page a été la moins (ou la plus) visitée, et pourquoi ?

* Quelles modifications du référencement des pages ont donné lieu aux meilleurs classements ?

* Quel style de mot-clé devriez-vous privilégier à l’avenir pour votre netlinking ?

Il est délicat de comprendre ces subtilités (et de les utiliser à votre avantage pour faire monter en flèche votre référencement encore plus haut) sans surveiller et rapporter régulièrement vos résultats.

Voici trois outils que vous pouvez utiliser pour surmonter exactement cela :

A) Datastudio

Vous souhaitez avoir la possibilité de relier des données en ligne à des données hors ligne afin d’obtenir une vue complète à 360 degrés des performances de votre contenu et de votre marketing ?

Le Data Studio de Google vous aide à le faire en regroupant des données (telles que les classements, le trafic, les données de conversion) provenant de plusieurs sources dans une seule interface. C’est un outil de référencement fantastique pour les équipes internes, mais aussi un excellent moyen pour les agences de référencement de partager des rapports sophistiqués avec leurs clients.

Mais surtout, les mesures SEO que vous pouvez suivre avec Datastudio peuvent vous aider à déterminer l’efficacité de votre stratégie SEO, et à évaluer si vous devez pivoter ou changer de tactique pour améliorer vos résultats.

B) Machine à remonter le temps Wayback Machine

Soyez toujours à l’affût de ce que font vos concurrents et de la façon dont ils travaillent pour eux. Quelles sont les techniques qu’ils utilisent ? Comment ont-ils modifié leur approche ? De quelles erreurs ont-ils tiré des leçons ?

Un excellent outil pour voir comment votre concurrence a changé est la Wayback Machine, qui permet aux spécialistes du marketing d’accéder à des pétaoctets de pages web archivées. En parcourant la vaste base de données de Wayback Machine, vous pouvez suivre l’évolution de la marque de votre concurrent et de sa présence sur le web – en prenant note de facteurs tels que :

* Changements dans la conception de l’UX

*Différences de copie d’une version web à l’autre

* Déplacement des éléments clés de la page, tels que la navigation sur la page ou les appels à l’action

Cependant, vous ne devez pas mettre en œuvre quelque chose simplement parce que votre concurrent le fait – qu’il s’agisse de concevoir un site web d’une certaine manière ou d’utiliser un texte ou des images spécifiques. Vous devez faire preuve de bon sens, combiné à une connaissance du secteur, avant de donner à votre équipe de référencement le feu vert pour copier ses modifications.

Toutefois, si elle est utilisée correctement, Wayback Machine a des leçons intéressantes à offrir. Jetez un coup d’œil à ces deux captures d’écran de Title Boxing : L’image du haut est une capture d’écran de leur page d’accueil de Wayback Machine, vers 2007, tandis que celle du bas est une capture d’écran de 2018 :

Les différences sont assez claires. En 2007, la présentation du site était beaucoup plus encombrée et surchargée, avec de petites barres latérales difficiles à naviguer, qui plaçaient de petites images insignifiantes au milieu, annonçant des offres spéciales quotidiennes.

En 2018, cependant, l’expérience de l’utilisateur est beaucoup plus rationnelle. Les visiteurs sont accueillis par une barre latérale claire et facile à utiliser en haut, étiquetée avec des catégories comme « Gants » et « Sacs de frappe ». Une grande image coulissante au centre remplace les petites annonces difficiles à repérer de 2007, permettant aux acheteurs de voir exactement ce qui est en vente.

En bref : Le nouveau site web est presque minimaliste, ce qui élimine le format précédent, confus et légèrement chaotique. Il s’agit peut-être d’un changement que vous devriez également envisager de mettre en œuvre.

C) SEMrush

Si vous avez suivi ce guide jusqu’au bout, vous avez peut-être remarqué un afflux de trafic organique en provenance de Google sur votre site web. C’est une excellente nouvelle, mais comment savoir quels sont les mots clés qui génèrent le plus de résultats ?

SEMrush, un outil de référencement utilisé par les spécialistes du marketing pour suivre l’évolution constante du classement des mots clés dans les différents moteurs de recherche

Suivre l’évolution du référencement

Le référencement évolue rapidement d’une année à l’autre, de nouveaux algorithmes apparaissent constamment et Google édite fréquemment ses directives à l’intention des webmasters. Les propriétaires d’entreprises et les spécialistes du marketing doivent s’adapter rapidement, mais il est toujours possible de donner à votre site web d’entreprise un avantage sur la concurrence.

N’oubliez pas de vous concentrer sur la création de contenu solide et sur les principes fondamentaux de la rédaction, d’impliquer profondément vos visiteurs et de vous tenir au courant des tendances techniques comme les liens retour, la santé du référencement, la vitesse du site et le schéma. Et n’ayez pas peur d’utiliser une poignée d’outils basés sur l’IA que nous avons recommandés pour accueillir la révolution émergente de l’IA qui va prendre le dessus sur le monde du marketing.

Si tout cela vous semble accablant, prenez une grande respiration. Faire l’effort de comprendre ne serait-ce que les bases du référencement aidera votre site web à obtenir des taux de clics plus élevés, un meilleur engagement et, bien sûr, un meilleur classement.

Mais si vous avez besoin de conseils plus personnalisés et spécifiques sur la manière de commencer à vous positionner pour des termes compétitifs dans votre niche, d’être reconnu comme un leader dans votre secteur et de gagner plus d’argent grâce au trafic de recherche organique, contactez-nous : seo@claude.help.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*