Les taxis conventionnés : tout ce qu’il faut savoir

taxi
Les taxis conventionnés sont des moyens de transport médical agréé par la CPAM. Ils sont différents des taxis classiques.

Les taxis conventionnés sont des véhicules de transport médicalisé, et des chauffeurs expérimentés sont à votre disposition pour vous assurer une tranquillité d’esprit. Le taxi conventionné est loin d’être un simple taxi de transport, mais un transport spécial pour les patients ou les patients hospitalisés. Il permet aux patients, aux personnes à mobilité réduite, en perte d’autonomie ou aux personnes en état de dépendance de se déplacer d’un lieu à un autre (comme la maison-hôpital) dans des conditions confortables, même s’il s’agit d’un long trajet.

Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ?

Le service de Taxi conventionné 95 est un moyen de transporter les patients de leur domicile à l’hôpital dans des conditions optimales. Il s’agit du mode de transport agréé par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Les personnels responsables de ce service sont des professionnels ayant passé une entente avec l’agence qui gère le transport des patients.

Pour vous envoyer dans un centre médical, le chauffeur de taxi doit détenir certains documents médicaux pour vous qualifier pour ses services. Ces chauffeurs professionnels sont rémunérés sous deux conditions en fonction de leurs prestations professionnelles de transport en siège. Si vous bénéficiez d’une assurance tous risques et qu’il intervient suite à un accident du travail, une maladie professionnelle, ou une grossesse de plus de 6 mois, vous n’avez rien à payer, et le conducteur est remboursé par la CPAM.

Quand pouvez-vous utiliser un taxi conventionné ?

Un Taxi conventionné 95 est un type de transport médical qui vous permet de vous déplacer en toute confiance à l’hôpital ou pour d’autres soins de routine. En effet, il vous permet de bénéficier d’une aide au tiers payant, remboursée par les grandes caisses d’assurance maladie.

Pour bénéficier de cette assurance, vous devez disposer d’une ordonnance de TAP délivrée par un médecin.

Sachez également que votre trajet en taxi conventionné ne doit pas excéder un rayon de 150 kilomètres autour de votre lieu de résidence.

Dans la plupart des cas, en fournissant au chauffeur votre carte importante, vous pouvez éviter de payer l’acompte pour le transport. C’est pourquoi il ne faut jamais y renoncer, surtout lorsqu’on a besoin d’un taxi conventionné.

Sinon, vous pouvez payer une partie des frais de transport au conducteur du véhicule médical ou payer la totalité des frais au compteur.

Comment les identifier ?

Étant donné que les Taxis Conventionné sont différents des taxis ordinaires, il existe un moyen de les distinguer. En fait, la différence entre un taxi homologué et les autres taxis est l’autocollant bleu sur la lunette arrière. Ce genre de taxi est donc le même qu’un taxi ordinaire. La seule différence est qu’ils ont un panneau bleu sur la vitre de la porte arrière d’un Taxi conventionné. Veuillez noter qu’avant de monter dans un Taxi conventionné, il est recommandé de s’assurer que ce panneau apparaisse.

Il s’agit de s’assurer que vous pouvez bénéficier d’une aide de la sécurité sociale pour couvrir les frais de déplacement. Par exemple, le service de Taxi conventionné dans le 95 propose également un service de taxi conventionné. Ajoutons que, contrairement aux taxis traditionnels, les taxis traditionnels nécessitent deux documents spécifiques avant de transporter des passagers.

Il s’agit d’un bon de voyage délivré par un médecin et d’une garantie officielle de moins de 6 mois. Il est à noter que certaines informations doivent se retrouver sur le certificat d’expédition. Vous avez : le type de soins, le nombre exact de déplacements, ainsi que la date et la durée du traitement.

Quels documents faut-il obtenir d’un taxi conventionné ?

Pour obtenir le service d’un taxi conventionné dans le 95, vous devez d’abord être dans l’une des situations ci-dessus. Vous devez également avoir un document important prouvant que vous êtes admissible à réserver un taxi agréé. L’écrit en cause est l’ordonnance de transport médical que le patient doit retirer au médecin traitant. Ce document répertorie les informations relatives aux patients. Après avoir obtenu ce bon de transport, vous pouvez contacter un taxi conventionné pour réserver un service de transport du domicile à l’hôpital.

Ce service vous permet de profiter de services de transport discrets. Elle s’effectue également en toute sécurité. Vous respectez votre horaire de rendez-vous médical. Un taxi conventionné peut couvrir n’importe quelle distance dont vous avez besoin pour le traitement.

Ce type de transport sanitaire est également très économique, car vos frais de déplacement jusqu’au centre médical sont pris en charge par la caisse d’assurance maladie.

Comment le distinguer d’un taxi classique ?

Les taxis conventionnés dans le 95 se distinguent facilement des taxis traditionnels par des autocollants sur la lunette arrière. En fait, l’ensemble de la flotte affectée aux taxis agréés a un logo bleu qui dit « Taxi conventionné : Agence d’assurance maladie ».

Par conséquent, seul ce signe peut faire la distinction entre les taxis conventionnés et les taxis traditionnels. Cependant, pour vous assurer que vous êtes entré dans le bon taxi, il est recommandé de contacter à l’avance le service d’ambulance, où il existe une flotte de taxis conventionnés.

Quelques Conseils sur les taxis conventionnés

Ce sont des taxis qui assurent le transport médical des personnes ayant une assurance maladie. Ces taxis agréés CPAM offrent aux clients qualifiés un type médical de transport assis spécialisé, un peu comme une ambulance. Prendre un taxi conventionné peut garantir une couverture sociale de 65 % à 100 %.

Parmi les documents fournis pour l’utilisation de leurs services, ils ont : les certificats de sécurité sociale de moins d’un an.

Ils ont également des prescriptions médicales signées par des médecins et les dernières cartes importantes. Comme mentionné ci-dessus, les taxis conventionnés sont des services liés à l’assurance maladie. Pour les assurés à 100 %, dans certains cas, les frais de déplacement ne sont plus à votre charge. Cela est dû aux accidents du travail ou aux blessures causées par une grossesse de plus de six mois. Dans ces cas, le chauffeur de taxi sera payé à la CPAM. Pour ceux qui ne sont pas assurés à 100 %, il y a deux options. Tout d’abord, payez 100 % du montant, puis récupérez l’argent. Vous pouvez alors payer 35 % des frais de déplacement, et la CPAM paie les 65 % restants. Il est à noter que même dans ce dernier cas. Il peut être remboursé via certaines formalités

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*