Les résultats de la réalité virtuelle sur la santé

De nos jours, on utilise déjà beaucoup de technologie avancée dans la vie quotidienne. La réalité virtuelle est déjà très populaire en ce moment, presque la majorité des jeunes, mais aussi des adultes l’utilisent.

En effet, elle peut être employée dans plusieurs domaines. Que ce soit au niveau éducatif ou professionnel comme dans les jeux vidéo, l’immobilier, l’industrie, l’événementiel, et même l’hospitalier. Les casques VR sont considérés comme étant une technologie prometteuse. Mais, cela dépend surtout de son utilisateur. La réalité virtuelle existe, mais elle n’est pas virtuelle du tout. Les casques plongent son utilisateur dans un monde totalement artificiel. Toutefois, cela n’empêche pas le fait que c’est un incontestablement, une prouesse technologique qui promet de belles perspectives. Elle porte pourtant quelques risques importants sur la santé. Cela peut être au niveau psychologique ou social.

Comment est la réalité virtuelle ?

Le premier dispositif de réalité virtuelle a été créé en 1956. C’est parfois difficile à croire pourtant, c’est la vérité. C’est un nouveau concept qui n’a pas été inventé hier, elle est déjà très expérimentée et professionnelle. Chaque année, elle est de plus en plus connue par les enfants, mais aussi par les adultes. Au début, elle a été créée pour faire plonger les joueurs de jeu vidéo dans un tout autre univers. Le décor y est plus vrai, mais surtout plus nature. Mais aujourd’hui, elle est également utilisée dans le monde professionnel où la qualité et l’immersion permettent de belles innovations. Il s’agit d’inventer des visites immobilières ou industrielles en ligne. L’utilisateur n’a plus besoin de se déplacer parce que tout peut se faire sur place.

Dans le secteur événementiel, il a senti le bon filon. On peut avoir un point de vue marketing pour les événements de grandes marques. Les convives ont alors une opportunité de vivre une expérience totalement inédite. Avec la réalité virtuelle, il est aussi possible de réaliser quelques rêves d’expériences, mais notamment des voyages. En effet, on peut réaliser nos rêves les plus fous. Comme plongée avec les requins, se retrouver funambule en plein milieu du vide et aussi vivre une situation terrifiante. Il y a diverses activités disponibles qu’on peut faire. Mais avant son utilisation, il est important de se renseigner sur ses conséquences. Elle peut être un danger pour certaines personnes sensibles ou fragiles.

Les effets psychologiques de la réalité virtuelle

Beaucoup ont du mal à prendre suffisamment de recul aujourd’hui. Il n’y a pas eu d’étude qui met en détail les dangers de la réalité virtuelle sur le fonctionnement psychique. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux psychiatres interdisent son utilisation. Souvent, après un visionnage de film d’horreur, on peut être traumatisé et terrifié durant plusieurs jours. On arrive même à faire quelques cauchemars à cause de cela alors que là, il ne s’agit que d’un simple film. Ensuite, imaginez qu’on regarde le film dans une autre version plus intense et plus réelle. C’est comme si on fait partie des figurants. Le casque VR a pour rôle de faire croire que le spectateur vit vraiment la réalité. Dans ces instants, on ne peut plus faire croire le contraire à la tête parce que le film est tellement absorbant.

C’est alors une expérience totalement terrifiante et effroyable que l’on ne peut même pas décrire. Il est ensuite normal qu’après, on puisse avoir quelques troubles, voire traumatisé et perturbé même quand il n’y a plus rien. La réalité virtuelle n’est pas du tout anodine pour la psyché, elle peut le prendre et la considérer comme étant la vérité. Il y a également le problème d’abus, on peut facilement être accro à ce genre de nouvelle technologie. Toutefois, il faut faire attention parce que les médecins thérapeutiques mettent en garde au sujet des risques. On peut voir apparaître un nombre croissant de chocs post-traumatiques comme ce qui arrive aux militaires après avoir survécu à la guerre. On peut voir défiler toute sorte de scène n’importe où et n’importe quand. Alors, si on veut garder sa santé mentale, il est important de limiter l’utilisation de ces appareils. Ils peuvent aussi être la source du stress, des crises d’angoisse, de la schizophrénie et de la paranoïa.

Les conséquences sur le plan social

L’une des principales sources du problème est toujours la dépendance que l’on porte à la réalité virtuelle. La première conclusion qui vient à l’idée est la perte de repère dans le monde vrai. Après, on peut avoir quelques difficultés à discerner le vrai du faux. Il peut y avoir un flou qui peut aller jusqu’à la confusion totale. Cela peut également être une pression et un stress de plus pour l’utilisateur. L’isolement peut être l’un des dangers directs de cet égarement mental. Ce n’est d’ailleurs pas le seul parce qu’il y a aussi la dépression, les actes de violence, et même un état de juste folie. Tout cela peut être redouté si on en est trop accros. Certes, le monde virtuel n’a pas de sensibilité, il n’en est pas moins doté de hiérarchie. Comme dans n’importe quel domaine ou fictif, il y a les initiés et les autres. Par contre, si on se trouve dans un endroit où les rencontres et les présentations n’existent pas, il est très difficile d’y trouver sa place.

À un moment, les portes du réel peuvent être totalement ennuyantes et se ferment d’elles-mêmes alors que celles du virtuel sont plus attractives avec de nouvelles choses intéressantes. Elles sont plus difficiles à franchir que l’on espérait. On peut également avoir des difficultés de communication avec les personnes autour de soi. En effet, en étant habitué à une autre vie, on peut même perdre l’envie de parler aux autres. On est alors renfermé sur soi-même et sur ce que l’on fait. Cela ne peut pas être bénéfique pour la santé. Il est toujours important de parler à une autre personne, que ce soit aux proches ou aux amis. Cela peut libérer les démons qui hantent. Cela aussi peut éviter de toujours parler toute seul à longueur de temps. Il est nécessaire de prendre conscience qu’on est dans la vie réelle, pas dans un jeu vidéo ou un film.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*