Les raisons et les effets d’une externalisation de saisie de données

Les raisons et les effets d’une externalisation de saisie de données
Les raisons et les effets d’une externalisation de saisie de données

Une expansion importante des activités d’une entreprise peut emmener celle-ci à confier certaines tâches relatives à son fonctionnement à des entreprises prestataire. Ainsi, la paie, les appels téléphoniques, la saisie de données…peuvent faire l’objet d’une externalisation. Cet article parle spécialement des avantages de faire appel à une entreprise de saisie.

Les raisons pouvant emmener à une externalisation de l’enregistrement des données.

Le retard de la livraison des documents numériques peut occasionner des désagréments voire de sérieux problèmes au niveau de la direction d’une entreprise. C’est le cas lorsque les informations qu’ils contiennent sont indispensables à la prise d’une décision importante. Ces retards peuvent avoir différentes raisons. Cela peut être dû à une trop grande quantité de saisies de données à faire, si bien que le personnel chargé de l’enregistrement ou le matériel utilisé n’arrivent pas à suivre. En plus, le risque de la présence de nombreuses erreurs immiscées dans le dossier pourrait être élevé tant le travail a été effectué dans la précipitation. Un ordinateur ou un logiciel défectueux, une coupure de l’électricité, le départ ou l’absence d’un l’employé…sont autant de raisons qui peuvent retarder ou rendre impossible la numérisation des documents. Externaliser cette fonction pourrait se relevé être une bonne solution lorsque ce genre de difficultés arrive souvent.

Un autre motif pour recourir à une entreprise de saisie est aussi les dépenses élevées engendrées par le traitement interne des données. Le coût des matériels et outils informatiques, les charges du personnel relatives aux postes liés à la fonction saisie telles que le salaire, les charges sociales, les assurances…peuvent atteindre un tel niveau qu’une externalisation pourrait être considérée comme une alternative. D’ailleurs, la plupart des entreprises de saisie de données sont implantées dans des pays où les textes régissant les employés et l’emploi font entrevoir une marge significative pour l’entreprise commanditaire. L’adoption de cette option allègerait également la DRH de l’organisme donneur d’ordre car elle est déchargée des tâches sur la gestion de toute une équipe. En effet, il ne s’agit pas seulement de taper sur le clavier et effectuer la saisie. D’autres personnes sont responsables de la collecte des données, de leur analyse, de la mise en place du système de suivi…

Une externalisation de saisie de données rentable

Une entreprise prestataire spécialisée dans la saisie de données dispose d’une structure pouvant faire face aux besoins de ses clients tant sur les matériels que sur les moyens humains. Ces derniers sont composés d’employés compétents ayant suivi des formations spécifiques dans le domaine. Du coup, ils sont aptes à fournir un travail de saisie fiable dans un délai d’exécution relativement court. De même pour les autres départements faisant partie du processus lors des collectes et de l’analyse de la cohérence des données. Ainsi, l’organisme commanditaire peut bénéficier d’une information sûre et exploitable de différentes manières, réutilisables dans d’autres domaines ou lors d’autres circonstances.

L’allègement des coûts est aussi un critère pour justifier la rentabilité du recours à une entreprise de saisie. D’abord, les charges du personnel sont diminuées de celles relatives au traitement de données. Ensuite, il n’est plus besoin d’investir dans l’acquisition des matériels et des logiciels informatiques ainsi qu’à leur entretien. Les sommes ainsi épargnées peuvent être utilisées dans des actions qui ont de l’impact direct sur la production et les ventes de l’entreprise tels que la prospection du marché à la recherche d’une nouvelle clientèle, l’acquisition des équipements de production…De telles initiatives génèreraient plus de profit et assurerait la pérennité de l’activité.

D’un autre côté, en sollicitant les services d’une entreprise d’enregistrement de données, l’entreprise peut affecter les salariés ainsi libérés à des missions plus productives et qui dégagent plus de valeurs ajoutées. Ce genre de décision peut raffermir leur attachement et les rend plus motivés, plus impliqués dans leur vie professionnelle. Cela évite également de recruter de nouveaux employés qui prendront du temps pour se former et se familiariser avec les pratiques de la maison. Bref, une externalisation peut avoir une portée beaucoup plus loin, plus profonde que les effets immédiats ressentis par le donneur d’ordre.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*