Les raisons de choisir l’incinération

Les raisons de choisir l’incinération
Les raisons de choisir l’incinération

Par rapport à l’inhumation traditionnelle, l’incinération gagne du terrain. Les cendres de plus en plus de défunts revêtent le même statut que leur corps. Qu’est-ce qui explique ce changement de mentalité, cette évolution des mœurs ? Contraintes environnementales, liberté ou volonté ?

Les raisons les plus évidentes de choisir l’incinération

Les familles s’éclatent et se dispersent. De tels cas sont de plus en plus fréquents. Quelques-uns des membres se soucient de leur fin de vie, ne voulant pas être une charge de ceux qui restent. Ils trouvent que l’incinération est la solution idéale pour alléger les obligations de la famille.

Les cimetières saturés constituent l’un des problèmes de certaines communes. Le choix de la crémation est une alternative pour économiser plus d’espace.

Une raison d’ordre sociologique est la mobilité géographique des populations. Loin de leur caveau familial, les étrangers préfèrent se faire incinérer.

Du point de vue religieux, certaines autorités religieuses font preuve d’ouverture et acceptent l’incinération. On observe par ailleurs une perte d’influence de la sphère religieuse et on tend vers les obsèques civiles. Ce type de funérailles laisse libre cours au choix de la crémation.

On évoque souvent le motif écologique, mais c’est discutable. On pense éviter la pollution, mais la combustion du corps émet tout de même du gaz à effet de serre. Il en est de même d’ailleurs pour la décomposition du corps inhumé à la façon traditionnelle.

Pensez-y avant l’incinération

Les pompes funèbres vous le rappelleront certainement, mais le mieux serait de s’informer d’avance. L’un des sujets de discussions très probables concerne les effets personnels particuliers que le défunt aime porter. Le directeur des funérailles doit valider le choix des bijoux ou autres objets de valeur.

Les membres de la famille endeuillée peuvent déposer une lettre, une carte, une photo souvenir ou autre note à leur cher disparu.

Choisissez au préalable l’urne funéraire.

Puisque le choix de l’endroit où va atterrir les cendres est vaste, et c’est aussi une raison de plus d’opter pour l’incinération, il faut y penser. Après la crémation, disperseriez-vous les cendres au jardin des souvenirs, ou en mer ou à la forêt. Sinon, inhumeriez-vous l’urne au caveau familial ou loueriez-vous une niche d’un columbarium ? Il est aussi possible de la sceller sur la pierre tombale. Il vous faudra alors un monument funéraire.

Prix d’une incinération

On évoque souvent le prix comme étant un des avantages de l’incinération. Cependant, ce n’est toujours pas évident. De nos jours, on a tendance à dépenser plus que pour l’enterrement, en fonction du statut social du défunt. C’est pourquoi la fourchette des prix est assez large. Elle va de 1500 € à 7000 € pour l’organisation. Parmi les critères qui font varier le coût, citons :

  • La cérémonie
  • La salle de convivialité
  • La chambre funéraire
  • Les fleurs
  • Les prestations du maître de cérémonie
  • L’urne cinéraire dont le prix va de 30 à 2000 euros voire plus selon le matériau.

En bref, si vous sollicitez une agence des pompes funèbres, celle-ci pourra vous communiquer un devis avec les prestations complètes, à votre demande. Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur le site ci-dessus.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*