Le marché des bureaux renversé par le télétravail

le marché des bureaux

La pandémie du coronavirus  fut un véritable enfer pour l’ensemble de l’humanité, causant la mort de plus de 3 millions et demi de personnes. Mais hormis sur la santé, l’impact de cette maladie s’est aussi répercuté sur l’économie, en imposant de nouvelles restrictions, et donc de nouvelles méthodes de travail. Le télétravail a donc pris son essor au détriment de beaucoup de secteurs d’activités dont le marché des bureaux.

Comment le télétravail s’est imposé durant la pandémie 

Des mesures de confinement ont été mises en place par la quasi totalité des pays touchés par la pandémie de la Covid-19, ne laissant ainsi le droit aux personnes de sortir qu’en cas de stricte nécessité. L’impact de telles restrictions ne s’est pas fait attendre sur le marché du travail, où de nombreux secteurs d’activité se sont servi de la technologie pour pouvoir continuer d’œuvrer. 

Le secteur ayant le plus profité du télétravail fut celui des bureaux, et en particulier l’expertise de bureaux à Paris, puisqu’en effet, il est facile pour les personnes concernées par ce genre de profession de réaliser leur tâches sans se rendre sur leur lieu de travail,ces dernières se faisant sur ordinateur en règle générale.

 Beaucoup d’autres marchés ne peuvent en dire autant, faisant face à beaucoup de difficultés pour pouvoir se synchroniser à distance, voire à une impossibilité totale de travailler (le cas des agents de sécurité, travailleurs de chantier, etc ).

Le télétravail survivra-t-il à la pandémie ? 

Reste à présent à savoir si l’essor pris par le télétravail va perdurer et s’imposer comme un nouveau secteur d’activité de l’économie française, ou si au contraire il disparaîtra dès que l’expansion du virus prendra fin, et que le marché reprendra son fonctionnement dans le temps. 

Si l’on en croit l’avis et les prédictions des experts de l’économie, le télétravail serait une véritable révolution, puisqu’il est tout à fait en accord avec les progrès de la technologie et les besoins de moins en moins nécessaires d’intervention humaine. A l’heure où les tâches qu’il est possible d’effectuer à distance sont de plus en plus diverses, ainsi que les moyens de communications toujours plus qualitatifs, il ne faut pas s’étonner que l’on n’aie plus besoin de se déplacer pour effectuer son travail, du moins pour certains secteurs d’activité. 

A vrai dire, la Covid-19 n’aurait fait qu’accélérer les choses, le télétravail étant destiné tôt ou tard à prendre place dans la vie humaine. Il semble donc assez réaliste de dire que le marché des bureaux est voué à l’extinction, ou du moins à une présence beaucoup moins massive au sein de l’économie.

Le télétravail fait les affaires de tout le monde 

Dans les secteurs concernés, il est juste de dire que l’arrivée du télétravail fut une bonne nouvelle, tant pour les employés qui ne sont désormais plus contraints de se rendre à un endroit précis pour travailler, que pour les sociétés elles-mêmes, qui se retrouvent exemptées du devoir d’acheter ou de louer des locaux pour y faire travailler leurs employés