L’investissement dans l’or

investissement dans l'or

L’or constitue un investissement sécurisé pour un investisseur. En fait, le prix de l’or reste stable malgré les crises économiques ou boursières. L’investissement dans l’or permet également de limiter les pertes par rapport à d’autres placements. En cas de besoin de liquidités, l’or peut être vendu facilement auprès des bijoutiers.

Que savoir à propos de l’or ?

L’or reste un investissement sûr. Du fait qu’il permet de protéger une partie du patrimoine en cas de dépréciation des actifs financiers. Il existe plusieurs types d’or en fonction de son poids sur le marché. Vous pouvez trouver les lingotins ou les lingots. Les lingotins sont de l’or pur. Ils sont petits et légers par rapport aux lingots. Le poids des lingotins est compris entre 5 et 500 g. Plus, le lingotin est lourd plus il sera moins cher sur le marché. Les lingots sont également de l’or pur à 99,5 %. Leurs poids peuvent atteindre 12,5 kg. Les lingots sont vendus au kilo.

Actuellement, le prix d’un kilo de lingot est de 46 000 euros. Vous devez savoir que l’or pur 24 carats n’est pas tout de suite utilisé pour créer un bijou. L’élément doit être mélangé avec d’autres métaux pour devenir plus dur. Il est possible d’investir dans l’or grâce à deux solutions. Soit, l’investisseur investit dans l’or physique ou dans l’or papier.

Comment investir dans l’or physique ?

Pour investir dans l’or physique, vous pouvez acheter des pièces d’or ou des lingotins auprès d’une bijouterie à Paris. Vous pouvez également acheter de l’or sur internet. La solution permet de payer une commission moins élevée. Le prix de l’or physique sur le marché est défini en fonction de deux grands facteurs. D’abord, le prix sera en hausse quand les tensions internationales sont fortes. Exemple, guerre, crise financière, pandémie… En effet, les investisseurs voudront investir dans des actifs tangibles. Cela permettra d’éviter les pertes dans les placements boursiers.

L’autre élément qui peut modifier le prix de l’or est le niveau des taux d’intérêt appliqués sur les placements financiers. En effet, plus les taux d’intérêt sont élevés sur un placement, plus l’investisseur pourra bénéficier des intérêts de son placement. Dans ce cas de figure, l’investisseur n’investira pas dans l’or physique puisque le placement financier reste le plus avantageux. Le prix de l’or ne sera donc pas en hausse sur le marché. A contrario, un investisseur choisira l’or quand les taux d’intérêt sur les placements financiers sont aux plus bas.

Comment faire pour investir dans l’or papier ?

L’or papier est de l’or dématérialisé. En fait, l’élément est proposé en tant que produits boursiers. L’acheteur ne détient donc pas l’or physiquement dans son habitation. D’un point de vue sécurité, l’or papier n’est pas une bonne option. En effet, l’or papier fait souvent l’objet de spéculations à la baisse sur le marché. Cela peut exposer l’investisseur aux risques de faillite. Pour investir dans l’or papier, vous pouvez acheter des actions auprès des sociétés aurifères. Ces dernières sont cotées en bourse. Vous devez également savoir que l’or papier ne garantit pas la disposition équivalente d’un stock réel d’or physique.

En conclusion, l’investissement dans l’or physique permettra de protéger une partie du patrimoine de l’investisseur. L’or physique propose également plus de sécurité financière. Cependant, il faudrait être à l’affût des informations concernant les éventuelles tensions internationales et les taux d’intérêt. Et enfin, l’or physique est plus facile à acheter sur le marché.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*