Le dépannage-remorquage est une opération réalisée par des entreprises de dépannage spécialisées. Il intervient auprès des particuliers ou professionnels dont l’automobile est immobilisée sur la route. C’est à noter que l’exercice de ce service ne peut pas se faire comme tant d’autres business puisque c’est règlementé. D’ailleurs, la sécurité des clients dépend de la qualité de service des prestataires. Mais quelles sont les conditions d’entrée dans cette activité ? Suivez l’article pour avoir plus de détails à ce propos.
L’entreprise de dépannage auto : qu’est-ce que c’est ?
L’entreprise de dépannage et remorquage paris 7 est une entreprise ambulante agréée. Elle pratique entre autres, une intervention souvent urgente auprès des personnes dont la voiture est en panne. Les dépanneurs interviennent sur route ou autoroute pour dépanner ou remorquer des véhicules afin de libérer les voies. En général, le service de dépannage est pour tous les types de véhicules. Notamment les véhicules mécaniques, hybrides, électriques et les poids lourds. Mais par contre, il y a différente façon de dépanner chacun d’entre eux parce que leur fonctionnement n’est pas le même. Pour s’y faire, l’entreprise doit être dirigée par une personne compétente et expérimentée dans le domaine de mécanique auto et du dépannage. Et avant la création de l’entreprise, le préfet de l’organisation syndicale professionnelle doit fournir une acceptation de demande d’exercice de cet entrepreneur-là.
À part la compétence, il faut aussi de l’apport financier conséquent pour assurer la viabilité de votre activité. Afin d’être performant, vous auriez besoin de faire plusieurs achats d’équipements automobiles. D’ailleurs, l’un des critères d’autorisation à s’exercer est d’avoir les équipements adéquats et à la norme. Vous ne pouvez pas donc vous contenter du peu parce qu’il faut avoir les outils de dépannage au complet. On peut citer le véhicule de dépannage, les signalisations comme la sirène, les phares et les gyrophares. Pour remorquer, il vous faut les outils de levage et la rampe de chargement. Le budget initial doit inclure l’achat obligatoire de ces équipements.
Les formalités à prendre en compte avant d’intégrer le marché
Pour créer une entreprise de dépannage et remorquage paris 7, il faut obligatoirement avoir une grande espace. Cette espace est très utile pour faire les réparations des voitures en panne. Ainsi, cela vous permettra d’accueillir les énormes engins et équipements. Par contre, elle ne peut pas s’implanter n’importe où. Sa localisation est déterminante, car elle doit être près des axes routiers pour faciliter les déplacements en remorque. Plus c’est plus proche des routes à proximité, plus vous aurez une avance concurrentielle. Effectivement, les partenariats avec les garages de réparation, les pompiers et la gendarmerie du coin vous feront gagner une avance vis-à-vis des concurrents.
Pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet, c’est possible de demander de l’aide financière au gouvernement. Il pourra vous accompagner afin d’aboutir la création de votre entreprise même si vous êtes sans emploi. Des inventaires d’aide financière seront établis à votre disposition. Cela concerne d’ailleurs l’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise à laquelle vous serez exonéré partiellement des charges sociales. Et aussi, l’allocation d’aide au retour à l’emploi maintenant les indemnités des nouveaux entrepreneurs à faibles revenus. Il y a alors beaucoup d’alternatives concernant la demande de fond financier. Cela dépendra juste de votre position et de vos besoins.
Comment réussir sa création ?
Le secteur d’activité de dépannage et remorquage paris 7 est en plein expansion. Plusieurs entreprises s’exercent déjà sur le marché. Cela veut dire que la concurrence est rude et il faut se démarquer des autres entreprises similaires pour réussir. Le métier de dépanneur-remorqueur nécessite des connaissances approfondies et de la maîtrise sur l’utilisation d’outils de contrôle électronique. Pour pouvoir s’exercer sur les voitures de tout genre, la manipulation des technologies informatiques sera un atout. L’équipe de dépannage devrait non seulement être apte intellectuellement, mais aussi physiquement. Cette activité exige l’aptitude en application sur terrain c’est-à-dire une forte capacité d’endurance.
Afin de mettre en pratique les savoir-faire techniques, il faut les combiner avec un bon sens de synthèse et de précision. La rigueur est importante pour finir dans le temps imparti les réparations sur place. C’est à la fois une règlementation et une preuve de la qualité de service. On doit ainsi assimiler la gestion de l’organisation de l’équipe à travers des simulations fréquentes. Il faut aussi avoir la connaissance des règles de sécurité routière ainsi que les différentes techniques de chargement. À titre d’information, la personne exerçante doit être consciente que les interventions peuvent être de jour comme de nuit et seront prolongées. De ces faits, pour avoir une capacité concurrentielle, prenez aussi en compte du contact relationnel avec les clients. Côtoyez-les et sympathisez avec eux tout en restant professionnel.
L’importance d’être qualifié
Il est fortement conseillé à l’entrepreneur voulant créer une entreprise en dépannage et remorquage paris 7 d’être diplômé. Cela va lui permettre de mener à bien l’activité. Un BAC professionnel Maintenance des véhicules automobiles, option VP (en 3 ans) est le premier diplôme devant être requis. Après, il doit avoir une ou plusieurs spécialisations telles que : le CAP Maintenance des véhicules, option A véhicules particuliers ou l’option B de transport routier et même le CAP Conducteur routier. En alternative, un dépanneur doit avoir les bases dans la prévention en sécurité routière et en secourisme routier. Ces connaissances théoriques seront en effet les preuves que vous êtes capable de gérer les divers problèmes de panne.
L’important dans ce métier est d’avoir les capacités à résoudre de quelconques problèmes mécaniques. Les contraintes mécaniques peuvent s’avérer dangereuses si l’on n’a pas de précision dans la réalisation des interventions. Malgré les connaissances théoriques, un bon dépanneur doit toujours pratiquer et s’appliquer pour anticiper les bons techniques. Pour exercer l’activité, même sans les diplômes cités antécédemment, l’entrepreneur doit avoir au moins une base en tant que garagiste. Aussi, une expérience de trois années dans le domaine entrepreneurial sera un atout. Ayant déjà travaillé en tant que salarié dans une entreprise de dépannage et remorquage paris 7, vous auriez les capacités nécessaires. Vous pourrez dépanner et remorquer sans problème les clients en détresses. Obtenez ainsi un permis de conduire C1 qui vous permettra de conduire l’engin dépanneur de plus de 3,5 tonnes.
Poster un Commentaire Annuler la réponse