Comment aiguiser un couteau japonais en utilisant une pierre à aiguiser, étape par étape.

couteau japonais

Vous possédez toutes sortes de couteaux japonais mais vous vous inquiétez du coût de leur affûtage par un professionnel ? Que vous soyez un expert en cuisine ou que vous aimiez simplement préparer quelque chose rapidement, vous devez aiguiser votre couteau afin de pouvoir couper les aliments facilement et d’éviter les coupes bâclées.

Il existe plusieurs raisons d’aiguiser son couteau, mais l’objectif principal est d’augmenter l’efficacité de la cuisine et de réduire le temps de préparation.

Vous avez peut-être déjà vu des chefs de sushi aiguiser leurs couteaux de chef avant de préparer les rouleaux ou le sashimi, ou à la fin d’une longue journée de travail. C’est parce qu’il est impossible d’être efficace et de faire des coupes nettes avec un couteau émoussé.

Les couteaux japonais nécessitent généralement un affûtage plus fréquent que les couteaux de chef occidentaux moyens. Au Japon, on n’utilise pas d’aiguiseur électrique mais une pierre à aiguiser spéciale pour les couteaux, appelée pierre à aiguiser ou pierre à eau.

Si vous souhaitez aiguiser votre propre couteau de chef japonais, vous pouvez le faire chez vous avec une pierre à aiguiser. Lorsque l’on prépare une cuisine raffinée à l’aide de couteaux de cuisine japonais, pour maintenir le couteau de cuisine japonais en bon état, il faut notamment l’aiguiser fréquemment pendant qu’il est encore bien aiguisé.

Après tout, une lame tranchante comme un rasoir est la clé d’un hachage et d’une découpe efficaces.

couteau-nippon.fr partage avec vous les meilleurs conseils d’affûtage des couteaux japonais afin que vous ayez toujours un couteau bien aiguisé à portée de main, prêt à affronter toute tâche difficile de préparation des aliments.

Les couteaux japonais peuvent-ils être affûtés ?

Un chef japonais ne commence pas à cuisiner avant de s’être assuré que son couteau est super aiguisé. En fait, l’affûtage des couteaux est la première étape de la préparation d’une délicieuse cuisine japonaise.

Aiguiser des couteaux japonais peut être un défi, mais la bonne nouvelle est que vous pouvez aiguiser votre couteau à la maison à l’aide d’une pierre à aiguiser en cinq à dix minutes environ.

Il est préférable d’aiguiser le couteau avant qu’il ne s’émousse. Ainsi, vous pouvez procéder à l’aiguisage à la maison en 5 à 10 minutes environ en affûtant avec la pierre à aiguiser.

Quel est l’angle d’affûtage d’un couteau ?

Pour la plupart des couteaux japonais, la réponse est un angle de 17 à 22 degrés.

La plupart des fabricants de coutellerie japonaise pré-affûtent leurs couteaux professionnels à environ 17 degrés pour le consommateur en utilisant leurs aiguiseurs de couteaux à pierre à aiguiser.

Comme la plupart des couteaux japonais traditionnels sont à un seul biseau, cela signifie que le côté de la lame est aiguisé entre 17 et 22 degrés.

Pour cette réponse, je dois généraliser un peu et parler du Gyuto et du couteau de chef occidental, car c’est le type de couteau traditionnel japonais le plus courant.

Pendant le processus d’affûtage, il faut viser un angle qui donne un bord tranchant comme un rasoir, sans effort, ainsi qu’un angle durable qui ne s’émousse pas après chaque utilisation.

Quel est donc le point d’observation idéal ? Lorsque vous préparez des plats, affûtez vos couteaux à un angle de 15 à 20 degrés pour obtenir les meilleurs résultats.

Cela permet d’obtenir un bord tranchant qui facilite la découpe. Le bord ne sera pas émoussé et vous pourrez avoir l’esprit tranquille.

Pourquoi les couteaux japonais sont-ils aiguisés d’un seul côté ?

La plupart des couteaux japonais populaires ont une lame à biseau unique, de sorte que vous ne devez affûter qu’un seul côté.

Le fait que ces couteaux ne soient affûtés que d’un seul côté les rend plus tranchants car vous pouvez créer un angle plus petit et plus net.

L’angle aigu est excellent pour trancher, couper et découper avec précision. Pour de nombreux plats japonais populaires comme les sushis, la précision est essentielle.

Meilleur moyen d’affûter un couteau japonais : pierre à aiguiser

Utilisez une pierre à aiguiser pour aiguiser un couteau japonais. Le processus d’aiguisage prend plus de temps, mais donne des résultats étonnants et un bord super tranchant.

Techniquement, tout type de pierre à aiguiser peut être appelé pierre à aiguiser, quel que soit le liquide de coupe qui est généralement utilisé avec elle.

Les pierres à aiguiser existent dans une variété de formes et de tailles, y compris les pierres à eau, les pierres à huile, les pierres en diamant et les pierres en céramique.

Les pierres à aiguiser sont des pierres à eau, bien que toutes les pierres à eau ne soient pas des pierres à aiguiser. Les pierres à aiguiser sont celles que vous pouvez utiliser pour aiguiser votre couteau japonais.

L’affûtage d’une pierre fonctionne de la même manière que le ponçage du bois. La pierre à aiguiser enlève de la matière du bord de la lame pour la façonner et la polir en une lame aiguë.

Comment affûter un couteau japonais avec une pierre à aiguiser

L’affûtage à l’aide de pierres à aiguiser est une méthode idéale pour conserver la brillance des couteaux et obtenir des bords lisses et tranchants.

Les pierres à aiguiser sont des morceaux rectangulaires de pierre utilisés pour couper les couteaux.

Bien que l’utilisation des pierres à aiguiser puisse nécessiter un peu de pratique selon les conseils d’experts, l’utilisation des pierres à aiguiser peut aider à maintenir des couteaux de bonne qualité.

Lorsque vous affûtez un couteau japonais avec une pierre à eau, il est important d’adopter une approche personnelle et de l’aiguiser en fonction de vos besoins spécifiques.

Le chef sushi aiguise son précieux couteau tous les jours et cela se résume à deux choses : la durée de vie du tranchant de la lame ou la facilité d’aiguisage.

C’est à vous de prendre cette décision en fonction de vos propres besoins et préférences.

Cela vaut la peine de choisir un couteau adapté à vos compétences d’affûteur et répondant à vos besoins. Pour quelqu’un qui n’a aucune expérience préalable des couteaux japonais ou des pierres à eau, utilisez le couteau le plus facile à aiguiser.

Lorsque vous travaillez votre couteau avec des pierres, votre couteau commence à personnaliser les bords en fonction de vos besoins spécifiques et de votre style d’aiguisage.

Avec de la pratique et une bonne maîtrise, votre couteau s’aiguisera plus rapidement et plus finement.

Quelle est la bonne méthode d’affûtage ?

Tout d’abord, vous devez apprendre à regarder la lame. A-t-elle l’air suffisamment aiguisée ?

Présente-t-elle des entailles ou autre chose ? Comment puis-je diagnostiquer mes bords ?

Vous pouvez ajuster les rapports d’angle de votre couteau en équilibrant la lame.

Par exemple, vous pouvez aiguiser un couteau à double tranchant classé 50/50 à 60/40 ou 70/30 pour obtenir quelque chose qui ressemble à un couteau japonais.

Le dernier conseil est de garder la pierre plate : Lorsque les pierres sont concaves, elles auront du mal à contrôler les lames tranchantes qui s’incurvent.

En outre, les gens sous-estiment souvent la nécessité de fixer la surface des pierres. Assurez-vous qu’elle est solide car la pierre ne doit pas bouger lorsqu’elle est aiguisée.

Première étape

La première étape de l’affûtage est la préparation de votre pierre.

Tout d’abord, arrosez ou trempez la pierre à aiguiser à grain moyen ou grossier avec de l’eau pendant environ 10 minutes. Pour les pierres à aiguiser fines, il suffit de les asperger d’eau à l’aide d’un vaporisateur pendant l’aiguisage.

Deuxième étape

Placez la pierre dans quelque chose de solide et maintenez-la en place lorsque l’aiguiseur atteint un point. Certaines pierres à aiguiser ont des supports qui peuvent facilement être placés dans un torchon humide sur une table.

Si ce n’est pas le cas, prenez un close humide ou une base antiadhésive et placez la pierre dessus pour la stabiliser pendant que vous aiguisez les couteaux. Les experts recommandent de se procurer une base en pierre plus grande sur laquelle placer la pierre à aiguiser.

Cela permet de la maintenir en place de manière sûre et solide et vous offre également un grand espace pour les articulations afin que vous puissiez aiguiser en toute sécurité et efficacement.

En soulevant la pierre à eau du plateau, vous obtenez un meilleur angle, plus facile à travailler.

Troisième étape

Vous devez tenir le couteau en faisant reposer l’index sur le dos du couteau. Le pouce doit être sur la partie plate et vos trois autres doigts doivent saisir le manche fermement.

Commencez l’aiguisage en faisant d’abord la pointe du couteau. Utilisez deux ou trois doigts de votre main gauche et appuyez le tranchant de la lame sur la pierre.

Tenez le couteau avec l’index posé sur le dos et le pouce sur le plat de la lame, tandis que les trois autres doigts saisissent le manche.

Quatrième étape

Pour une efficacité maximale, vous devez vous assurer que le haut de votre corps est dans une position détendue.

Ensuite, tout en pressant le bord de la lame sur la pierre, vous devez exercer une pression lorsque vous avancez et relâcher la pression lorsque vous reculez vers la position de départ.

Faites glisser la lame sur la pierre pendant environ 10 minutes. Oui, je sais que c’est fatigant mais vous devez le faire si vous voulez des couteaux super tranchants.

Cinquième étape

Maintenant, vous devez continuer à répéter l’étape précédente en pressant étroitement le bord de la lame sur la pierre.

Vous devez aiguiser petit à petit une petite partie du tranchant à la fois. Vous sentirez une bavure régulière sur l’ensemble du tranchant.

Une fois la bavure formée, il est temps de retourner la lame et de commencer à aiguiser la pointe si vous avez une lame à double face (double-biseau).

À ce stade, il n’y a pas de problème si vous appliquez plus de pression sur la course vers le bas. Vous allez soit vous débarrasser de la bavure, soit créer une lame aiguisée à double biseau.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*