6 conseils comptables pour les freelances débutants

gestion finance
gestion finance

Vous venez de vous lancer en freelance ? Ensuite, vous devrez faire face à une administration complète en plus de toutes sortes de défis amusants. Ces 6 conseils vous aideront à démarrer avec succès !

1. Assurez-vous que votre comptabilité est en ordre

La comptabilité n’est probablement pas encore votre priorité absolue. Vous voulez travailler sur vos services, vos produits pour démarrer sur les chapeaux de roues. Néanmoins, il est important d’accorder une attention suffisante à votre administration dès le début.
C’est-à-dire : créez des factures numériques, conservez bien tous vos reçus et gardez-les bien organisés. Faites-vous votre comptabilité vous-même ? Prévoyez un moment chaque semaine où vous mettez à jour votre administration, par exemple une heure le vendredi après-midi. Et si vous travaillez avec un expert comptable Ixelles, il est agréable d’envoyer toutes vos factures et reçus à une heure fixe. Cela évite beaucoup de stress et de tracas !

2. Facturez à temps (et gardez un œil sur vos débiteurs)

Si vous êtes complètement absorbé par une mission, il peut parfois être difficile de faire face au paiement de celle-ci. Assurez-vous que votre travail acharné n’est pas vain ! Par conséquent, envoyez vos factures à temps, immédiatement après avoir terminé la mission. Et n’oubliez pas de mettre le délai de paiement que vous avez convenu sur la facture.
Surveillez également de près si vos factures ont déjà été payées. En fonction du nombre de clients que vous avez, vous pouvez faire une liste tous les mois avec vos débiteurs. Une fois qu’une facture a été payée, elle peut être supprimée de la liste. De cette façon, vous pouvez sonner à temps si une facture n’est pas payée.

3. Créez un compte professionnel distinct

En tant qu’indépendant, vie professionnelle et vie privée se confondent souvent. Il n’est pas obligatoire d’ouvrir un compte professionnel en tant qu’entrepreneur débutant, mais c’est fortement recommandé. De cette façon, vous pouvez garder votre administration aussi claire que possible. Par exemple, vous pouvez établir des liens avec un programme de comptabilité et voir exactement ce qui entre et sort pour les affaires. En fin de compte, cela économise beaucoup de travail à votre expert comptable Ixelles!

4. Factures des ventes

Vous souhaitez facturer des missions que vous effectuez en tant qu’indépendant pour un client ou un donneur d’ordre. Vous enverrez probablement d’abord un devis, indiquant le montant pour lequel vous pouvez effectuer les travaux ou livrer la marchandise. Après avoir accepté, vous vous mettez au travail.
Vous envoyez la facture de vente avant, pendant les travaux ou après la fin des travaux. Il est également possible d’envoyer des factures partielles, avec lesquelles vous demandez, par exemple, déjà un acompte. Toutes les factures que vous envoyez doivent être incluses dans la comptabilité. Ensemble, ils s’ajoutent à votre chiffre d’affaires.

5. Mettez de l’argent de côté pour les impôts

Il faut vraiment y croire : payer des impôts. Vous devez déposer une déclaration de TVA tous les trimestres, il est donc judicieux de mettre la TVA de chaque facture payée de côté. De plus, réservez l’argent de chaque affectation pour l’impôt sur le revenu. Si vous mettez en moyenne environ 15% de votre chiffre d’affaires sur un compte séparé (et que vous n’arrivez plus ici), vous ne serez pas surpris en fin d’année.

6. Sachez à quoi vous avez droit

Vous devez payer des impôts en tant qu’indépendant, mais en tant que starter, vous pouvez également profiter de nombreux avantages fiscaux intéressants. Par exemple, vous pouvez bénéficier de la déduction pour indépendant si vous êtes entrepreneur pour le fisc, remplissez le critère horaire de 1225 heures par an et n’avez pas encore atteint l’âge légal de la retraite. Consultez votre expert comptable à Ixelles pour savoir exactement à quoi vous avez droit. Il ou elle peut tout vous dire à ce sujet !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*