Comprenez ce qui vous attend si vous choisissez l’incinération

incinération
Comprenez ce qui vous attend si vous choisissez l’incinération

L’incinération gagne de plus en plus de terrain. On choisit en général cette pratique funéraire dès son vivant. On fixe également la destination des cendres selon la volonté du défunt. Alors, qu’est-ce qui vous attend si vous faites le choix de la crémation ? Bien comprendre cette pratique avant de la privilégier par rapport à l’inhumation traditionnelle est tout à fait raisonnable. Qui plus est, cela aide à mieux s’y préparer.

L’incinération, c’est quoi ?

L’incinération humaine ou la crémation est une pratique qui consiste à soumettre le corps du défunt au feu. Il faut cependant l’envelopper dans un cercueil. Le cercueil est introduit dans un four à la température de 800°C voire plus. L’incinération fait l’objet d’une cérémonie. Les pompes funèbres peuvent prendre en charge l’organisation complète. Le maître de cérémonie représentera l’agence.

Avant, pendant et même après le processus de crémation, la famille endeuillée se recueille au crématorium. Une fois tous les éléments de la dépouille réduits en poudre, les cendres seront placées dans une urne. Après remise à la famille de l’urne cinéraire. On procède à la dispersion des cendres au jardin du souvenir, si telle est la volonté du défunt. Sinon, on remet l’urne dans un columbarium, au cimetière.

Comment se préparer à l’incinération ?

L’incinération se prépare dès son vivant. Certaines personnes adhèrent à un club ou à une association afin de tout faciliter à la fin de leur vie. Cependant, on n’est pas forcément membre d’une association. Les pompes funèbres peuvent s’occuper de tout. Certaines d’entre elles collaborent avec les clubs.

Si la personne décédée est membre d’une association, ses proches doivent fournir à cette association :

  • Un certificat médical attestant l’absence de stimulateur cardiaque et prouvant que la personne n’a pas subi une mort violente
  • Le livret de famille de la personne décédée
  • Son certificat de décès.

La personne décédée a souhaité se faire incinérer alors qu’elle n’est membre d’aucune association ? L’entreprise des pompes funèbres assure toutes les formalités, y compris les démarches nécessaires à entreprendre auprès de la mairie. Les pompes funèbres maîtrisent parfaitement toutes les étapes de la crémation.

Le prix d’une incinération

La plage de variation des prix d’une incinération humaine est très vaste. Une estimation moyenne varie entre 3500 et 4500 euros. Les dépenses peuvent atteindre les 7000 euros. De nombreux paramètres entrent en jeu, notamment le lieu du décès et/ou le lieu d’inhumation. Le prix des obsèques varie aussi et surtout en fonction de l’agence des pompes funèbres. Il faudra considérer :

  • La taxe d’incinération humaine réclamée par les pouvoirs publics
  • La facture de l’entreprise des pompes funèbres, selon le devis établi
  • Les frais à allouer au crématorium

N’oubliez pas non plus les fournitures nécessaires aux obsèques. Le cercueil coûte plus ou moins cher en fonction de son matériau de fabrication. Déjà, le coût d’une urne cinéraire va de 30 à 2000 euros voire plus. Il faut également penser au lieu où l’on devra conserver l’urne funéraire. Bien entendu, le prix est différent en cas de dispersion des cendres. Voilà donc tout ce qu’il faut savoir concernant l’incinération.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*