Comment réparer une fuite sur un corps de chauffe d’une chaudière ?

réparer une fuite sur un corps de chauffe d'une chaudière

Pour assurer le confort de la maison, la chaudière surtout en hiver est un élément indispensable. Son rôle est de fournir de l’eau chaude à tout moment et de chauffer votre intérieur à la bonne température. Mais il se peut que votre chaudière se mette à fuir, à cause d’usure ou mauvais réglages.

Il faut réagir vite afin de colmater la fuite de votre chaudière car un simple goutte à goutte ou écoulement peut être conséquent.Lorsque votre chaudière fuit, pour identifier les causes et trouver la solution suivez ces conseils.

Pourquoi la chaudière fuit ?

En effet, le signe avant-coureur d’un problème important c’est généralement la fuite de la chaudière. Il faut en identifier précisément la source, avant de penser à colmater votre chaudière. Quel que soit votre équipement, il existe deux causes principales de fuite, chaudière électrique, au gaz ou au fioul.

Mauvaise pression = chaudière qui fuit

Bien souvent la fuite est causée dans votre système de chaudière par une mauvaise répartition de la pression.

En principe la pression, doit rester comprise entre 1 et 1,5 bar indiquée sur le nanomètre.Si la circulation de l’eau est insuffisante, c’est qu’il n’y a pas assez de pression.Au contraire, le groupe de sécurité doit délester de la pression et c’est aussi la fuite, si la pression monte trop.

Les fuites restent souvent limitées à quelques gouttes pour ce type de problème. Cependant avant l’arrivée d’une panne plus grave il faut intervenir en appelant recherche fuite d’eau 78.

Notez que les recommandations de réglages pour la pression peuvent varier, en suivant le type d’installation ou l’étage où se trouve votre chaudière.

Pièces usagées ou défectueuses

Alors la fuite de votre chaudière peut être causée par un souci sur une pièce, si la pression indiquée reste dans les normes d’usage.En effet, le tartre peut occasionner des fuites qu’il faudra colmater et endommager votre système. Vanne de remplissage, vase d’expansion, pompe…

Ils sont soumis à rude épreuve et peuvent ne plus fonctionner correctement, ces nombreux éléments de votre chaudière.Avec certitude quel pièce défectueuse est à l’origine de la fuite, il n’est pas toujours simple de déterminer cela.Pour évaluer la situation et vous proposer la solution de colmatage adéquate, faites confiance aux experts chauffagistes du réseau Recherche fuite d’eau 78.

Lire aussi : 8 conseils de plomberie pour automne

Comment stopper la fuite de la chaudière ?

Il faut réagir afin de stopper l’écoulement anormal et de colmater si possible votre chaudière, que cette fuite soit due à la pression mal ajustée ou à une pièce endommagée. Si vous constatez de l’eau qui coule de votre chaudière

Mise à l’arrêt

Mettre la chaudière à l’arrêt et de couper l’arrivée d’eau est la première chose à faire en cas de fuite. En effet, la mise en pause permet d’éviter le risque électrique et de stopper la possible inondation.

La fuite est maitrisée et l’intervention peut être menée sans danger, une fois votre installation hors tension et pression.

Remettre de la pression

Quelques gestes simples permettent de colmater la fuite, si la pression semble être la cause de cette fuite.  Et afin d’évacuer la pression en trop vous pouvez purger les radiateurs, une fois l’eau coupée.

Ouvrez le robinet pour remettre de l’eau, a l’inverse si la pression est trop basse.

La conclusion

En attendant le passage d’un professionnel de Recherche fuite d’eau 78, ces deux options permettent de colmater la fuite provisoirement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*