Comment juger la qualité des petites cuisines ?

petites cuisines
petites cuisines

Comment estimer une petite cuisine de qualité ?

La cuisine est l’une des principales pièces d’une maison. Pièce stratégique et technique, elle réunit la famille et doit jouir d’un bon aménagement et être de qualité pour une utilisation satisfaisante. Mais lorsqu’on dispose d’une petite cuisine, il faut des préalables pour qu’elle soit de qualité. Découvrez ici, quelques critères pour bien jauger la qualité des petites cuisines. 

1- Un éclairage efficace

Dans les petites cuisines, la lumière constitue un élément capital. Elle éclaire la pièce et donne l’impression d’un gain d’espace. Pour les petites cuisines, inutile d’ajouter plus d’ombre. Les rideaux et stores épais ne sont pas très conseillés. Laissez la lumière naturelle éclairer votre cuisine ou optez pour des spots de plafond si vous avez une petite cuisine couloir.   

2- Une bonne occupation de l’espace

Le secret d’une petite cuisine de qualité réside aussi dans l’occupation qui est faite de l’espace disponible et de l’aménagement qui y est fait. Dans une petite cuisine, vous ne pouvez pas tout mettre comme si vous disposeriez d’une grande espace. Il faut donc réfléchir et définir ce qui vous sera indispensables et très utile, pour ne pas encombrer la cuisine. Si vous ne disposez pas de placards, en disposant de votre espace selon vos habitudes et vos goûts, il faut opter pour des rangements et panier, une étagère murale ou un petit meuble efficace pour tout ranger : 

  • Vaisselle
  • Linge de table
  • Epices et nourriture
  • Livres de cuisine

Ceci vous permet de dégager le plan de travail pour l’utiliser plus librement et d’avoir une belle disposition. On ne gaspille pas l’espace dans une petite cuisine. Les angles et coins de la pièce sont utilisables. Une étagère sur mesure ou un meuble qui tient bien dans l’angle fera un bel effet dans votre cuisine.

Une erreur qui diminue la qualité d’une petite cuisine, c’est l’électroménager encombrant. Plus il y aura d’appareils dans la cuisine, plus elle semble plus petite. Plutôt que de vous coincer avec des appareils qui prennent de l’espace, préférez l’électroménager intégré qui prend peu de place et vous permet de profiter de plusieurs choses à la fois.   

L’espace de circulation est aussi très important pour bouger, cuisiner aisément et se déplacer librement dans la cuisine sans se cogner. Les cuisinistes recommandent :

  • De garder un minimum de 80 cm devant le plan de travail ;
  • De privilégier les placards hauts moins profonds que les éléments bas (autour de 38 cm) ;
  • De laisser au moins 55 cm de crédence entre le plan de travail et le bas des placards hauts.

Pour les prises, les petites cuisines sont bien meilleures avec des prises encastrées. Il est possible de les intégrer au plan de travail ou dans un coin de la cuisine, à proximité de vos machines.

3- Un sol adapté

L’espace étant réduit, le risque de trop piétiner est élevé. Les carreaux de ciment ou le sol blanc ne sont pas les plus adaptés car ils gardent vite la tâche et vous risquez tout le temps, passer la serpillière. Une petite cuisine de qualité aura plutôt un sol foncé ou un carrelage facile d’entretien, principalement devant la partie cuisson ou lavage ou un PVC imitation parquet.  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*