Comment faire construire sa maison en Belgique en toute sérénité ?

Comment faire construire sa maison en Belgique en toute sérénité ?

Tout projet de construction débute toujours par la recherche de moyen financier permettant de l’achever parfaitement. Une fois celui-ci trouvé, vous passez directement à la recherche du terrain à bâtir dans toute la Belgique. Vous avez le choix dans ce cas, à acheter une surface nécessaire à votre future maison. Ou, confier tout le travail à une entreprise de construction et se faire livrer votre maison clé sur porte. Voici quelques astuces pour réaliser votre projet de construction sans stress.

Analyser votre projet de construction

Avant de franchir le pas et contacter une entreprise de construction, vous devriez d’abord analyser votre projet de construction.

En premier lieu, choisir l’emplacement idéal pour faire construire une maison dépendra de plusieurs critères. Le terrain est-il constructible ? Est-il facile d’accès ? Est-ce que les règlements régissant l’urbanisme imposent une orientation ou une structure particulière de la bâtisse ? De plus, avant d’acheter le terrain, assurez-vous d’avoir un environnement conforme à votre besoin sur le long terme.

À part le milieu, pensez déjà au plan de construction de votre future maison en ayant en tête un modèle d’habitation. Ensuite, remplissez les formalités administratives si votre choix s’arrête sur un terrain déterminé. Dans ce cas, outre le prix de terrain, vous aurez également à payer le frais de notaire. Renseignez-vous auprès des experts en construction de maison pour les documents essentiels à ces démarches.

Vers quel professionnel se tourner : comment trouver le meilleur ?

Dans cette étape, mieux vaut prendre tout son temps dans le choix de constructeurs de maisons. Il est préférable de consulter la liste des professionnels après membres des corps de métier pour s’assurer de leur fiabilité. Seule une entreprise disposant d’une expertise de plusieurs années réussira de ce fait, à réaliser vos fondations en dure.

Alors, choisissez un professionnel pour construire une maison selon les normes exigées et les règles de sécurité d’une fondation. Le constructeur vous accompagne dans les moindres détails. Il intervient dans le choix des revêtements des sols, jusqu’au carreau pour la salle de bain. Cela vous évitera de faire face à de mauvaises surprises liées à des équipements de qualités déplorables.

À la recherche d’une entreprise de construction intervenant dans tous Belgique, ProHome s’engage à vous satisfaire. En confiant la construction de votre maison à ProHome, vous profitez du meilleur rapport qualité-prix sur cette prestation.

La remise des clés

Cette étape est non moins importante que les précédentes. L’entreprise a accompli la construction de votre maison. Le planning de chantier a été suivi et les délais estimés ont été respectés. Comment se déroule la remise des clés ?

Le propriétaire et les représentants de l’entreprise font le tour de la maison. Ces derniers montrent alors au premier que la construction est bel est bien achevée. Ils laissent le client prendre tout son temps pour s’assurer qu’elle répond bien à ses attentes. Le moindre problème rencontré va être relevé, puis levé. Ce n’est toutefois que la réception provisoire. La maison doit être habitable.

Du point de vue administratif, il y aura un procès-verbal de livraison. C’est dans ce PV que le client va signaler les éventuelles réserves à lever. Il y aura également un état des lieux contradictoire à dresser.

C’est donc suite à cette étape que l’entreprise remet les clés au propriétaire de l’habitation. Celui-ci va recevoir un courrier recommandé dont il accusera réception. L’objet de cette lettre est d’informer à propos de la date et de l’heure du rendez-vous pour remettre officiellement les clés. On appelle cette séance officielle la livraison.

La réception définitive se déroulera un an après cette réception provisoire. Pendant ces 12 mois, le client peut encore émettre des observations en cas de malfaçons ou autres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*