Qu’il soit exposé à la pluie, aux rayons du soleil ou aux feuilles mouillées, le bois des terrasses est constamment exposé aux intempéries. Le bois non traité, par exemple, devient gris avec le temps, car les rayons UV détruisent la lignine, le pigment du bois. Pour que votre terrasse en bois ait toujours un aspect soigné, vous devriez consacrer un peu d’effort à son nettoyage et à son entretien régulier.
Faut-il huiler une terrasse en bois pour son entretien ?
Huiler ou pas, cela dépend de l’effet que vous souhaitez obtenir. Pour les uns, c’est justement la coloration naturelle qui fait l’attrait du bois. D’autres préfèrent conserver la couleur d’origine de leurs planches de terrasse.Si vous appartenez à la deuxième catégorie, vous devez passer à l’entretien de tarasses en bois avec une huile de terrasse spéciale. Elle protège la surface du bois contre les intempéries et le grisonnement dû aux UV. De plus, les planches de terrasse huilées sont plus faciles à nettoyer. Toutefois, si le grisonnement naturel du bois vous plaît, il suffit de balayer régulièrement la terrasse sans appliquer de l’huile. Avec le temps, une noble patine gris argenté se forme. Dans ce cas, la terrasse en bois ne demande pas d’entretien supplémentaire.
Le nettoyage est le meilleur entretien pour tout type de terrasse
D’une part, il est judicieux de distinguer le nettoyage de l’entretien. D’autre part, comme pour la terrasse déjà mentionnée, un nettoyage régulier est un facteur d’entretien important que ce soit une terrasse en bois, céramique ou autre. Ainsi, les « nids d’humidité » constitués de saleté, de terre et de feuilles peuvent être un terrain propice à la prolifération de champignons qui endommagent le bois, et tous les autres matériaux de construction qui la constitue.
Traiter les lames de terrasse en bois avant ou après le montage ?
L’application d’un produit de protection du bois avant le montage dépend du type de bois. Les bois résineux sont sensibles aux champignons et doivent être traités avant le montage avec une protection contre le bleuissement et la pourriture.Les planches de terrasse en bois dur ne doivent pas être huilées au préalable. Les composants naturels protègent le bois contre les champignons et autres parasites. Dans ce cas, il suffit d’huiler la surface visible après le montage.
Comment fonctionne l’huilage ?
Nombreux sont ceux qui reculent devant l’effort annuel que représente le nettoyage de leur terrasse. Toutefois, il ne s’agit pas d’une grande science. L’huile convient parfaitement comme protection du bois. Une fois la terrasse nettoyée, on commence à appliquer la protection du bois à l’aide d’un pinceau. Il est préférable de le faire si aucune pluie n’est prévue dans les prochaines 24 heures. Si les températures se situent encore autour de 20 degrés, on obtient le meilleur résultat.
Peindre la terrasse pour
Une terrasse en bois est tout simplement magnifique. Tout le monde devrait s’estimer heureux d’avoir une terrasse. Quel que soit le bois choisi, une terrasse doit absolument être peinte avec un produit de protection du bois pour donner une belle allure et une protection contre l’humidité et les saletés. La coloration devrait être fait environ une fois par an. De cette manière, le bois ne grisonnera pas et conservera sa durée de vie. Une terrasse n’est pas seulement faite pour s’asseoir. Elle est fortement sollicitée, surtout en été, et subit de nombreuses intempéries. La pluie, le soleil, la neige et la grêle ont une influence non négligeable sur le bois. Il ne faut donc pas hésiter à appliquer une couche de protection. Cela peut faire des merveilles sont son état.
Poster un Commentaire Annuler la réponse