Comment devenir moniteur auto école ?

Quels sont les rôles d’un moniteur auto école ?

Nécessaire aussi bien dans les auto école en ligne que les établissements de formation à la conduite, le moniteur d’auto école est toujours très demandé de nos jours. C’est un enseignant qui s’est spécialisé dans la sécurité routière et qui adresse ses prestations aussi bien aux conducteurs suspendus et qui souhaitent récupérer des points ou aux conducteurs novices qui goûtent à peine aux sensations que l’on ressent quand utilise les routes françaises.

Devenir moniteur auto ecole revient à jouer plusieurs rôles. C’est avant tout un professeur qui explique la complexité du code de la route et qui tient des discours de sensibilisation  sur la sécurité routière. C’est également un conseillé qui guide les futurs conducteurs pendant l’utilisation des routes et des véhicules de moins de 5 places. Et bien évidemment, c’est un accompagnateur qui assure un passage facile et réussit des examens officiels de permis de conduire.

Les formations et diplômes pour devenir un moniteur d’auto école

Vous l’aurez compris : devenir moniteur auto ecole n’est pas facile. C’est un poste qui ne s’ouvre pas à n’importe qui. Il faut suivre quelques formations et obtenir quelques diplômes pour ce faire. Des centres de formation pour devenir moniteur auto ecole sont notamment disponibles en France pour l’obtention du CCP ECSR qui est l’équivalent d’un Bacc +2 dans le métier de moniteur d’auto école. Autrement dit, pour faire une inscription dans ce genre de formation,  vous devez être titulaire du Bac.

En outre, vous devez aussi demander une autorisation d’enseigner auprès du préfet de votre région. C’est une condition sine qua non pour tous ceux qui souhaitent devenir un professeur dans quelques domaines que ce soit.

Les critères à avoir pour occuper ce genre de poste

Outre les diplômes et les formations pour devenir moniteur auto ecole, il y a aussi quelques critères à avoir. Un professionnel de ce genre doit avoir un permis de conduite de catégorie B et avoir passé la période probatoire règlementaire. Autrement dit, vous devez avoir les 12 points réglementaires sur votre permis de conduire pour aspirer à devenir un enseignant dans les auto écoles.

A cela s’ajoutent quelques critères personnels comme l’aisance en société, la patience, la capacité à expliquer les détails, etc. En tant qu’enseignant, vous devez être à même d’assurer l’évolution de chacun de vos élèves.

Comment devenir moniteur d’auto école ?

Vous avez envie de devenir moniteur auto ecole ? Voici quelques conditions à remplir pour vous lancer ou bien de visiter le site en ligne :

  • Vous inscrire dans un centre de formation appropriée pour obtenir les diplômes nécessaires
  • Être titulaire du BAC, condition obligatoire pour s’inscrire dans les formations de moniteur auto école
  • Avoir une autorisation d’enseigner à demander auprès du préfet de votre région
  • Être âgé de plus de 18 ans au moins
  • Détenir un permis de conduire de catégorie B avec les 12 points de permis règlementaires, donc conduire depuis au moins 2 ans
  • Être patient, à l’écoute et attentif aux détails
  • Être à l’aise en société

N’hésitez pas à laisser des commentaires si l’article vous semble pertinent !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*