Ceux qui disposent d’un site en ligne le diront, la visibilité est essentielle pour marquer la présence sur le web. Elle se concrétise par une place de choix au niveau des résultats de recherche. Pour y arriver, il est important de mettre en place une stratégie pour augmenter le trafic. Mais comment faire ? Voici quelques conseils pour hisser son site par rapport aux concurrents.
Connaître les différents facteurs de classement
Avant toute chose, il est essentiel de connaître les différents facteurs qui influent sur le classement au niveau des moteurs de recherche. Ce sont :
- Le backlinking
Les moteurs de recherche établissent un classement grâce aux liens externes fait par les plateformes netlinking. Pour un site donné, le nombre de liens, issus du contenu d’autres sites, et qui le mentionnent, est un levier non-négligeable auprès des algorithmes.
- Le SEO
Il impose des règles diverses qui cadrent la rédaction pour le web. En effet, l’envers du référencement devra faire l’objet d’une stratégie de contenu afin d’optimiser les articles. Cela impacte beaucoup sur le classement au niveau des moteurs de recherche.
- La qualité du contenu
Dans ce cadre, il s’agit d’offrir une expérience satisfaisante pour les lecteurs. L’indicateur pour les moteurs de recherche est la durée à laquelle l’internaute reste sur le site. Un contenu de qualité se jugera aussi dans son fond et dans sa forme.
- La qualité technique de la page
On parle ici de la configuration de la page et de son affichage sur les différents supports. La vitesse de chargement de la page est également prise en compte.
Bien choisir les mots-clés
En fonction des services et produits d’un site, le choix des mots-clés devra répondre aux attentes des lecteurs. Cela permettra de les diriger automatiquement vers la page. Ainsi, le trafic sera augmenté.
Pour être sûr de trouver les bons mots-clés à utiliser, il existe différents outils. Certains sont payants, mais il existe aussi des outils gratuits comme le volet de suggestion sur Google.
Une fois les mots-clés trouvés, il convient de les insérer convenablement dans le texte. Leur densité est aussi à étudier de près.
Éviter le black-hat SEO
Les pratiques de référencement black-hat SEO ont le don de faire bénéficier d’une place élogieuse en termes de visibilité. Toutefois, elles vont à l’encontre des directives des algorithmes. Ce sont donc des solutions à court terme, car à la longue, elles finissent par nuire au site lui-même à cause des sanctions.
Les pratiques de black-hat SEO les plus courantes sont notamment :
- L’achat de liens
- Le bourrage de mots-clés
- La création automatique de contenu avec des backlinks visant son site
Convertir les lecteurs en clients
Dernière astuce, mais pas des moindres, la conversion des lecteurs en clients est une étape essentielle tant elle répond aux objectifs de création de contenu. Les méthodes les plus efficaces à cet effet sont :
- L’ajout d’un appel à l’action
- La collecte d’e-mails des lecteurs pour faire la promotion de produits ou services
- Faire la promotion des produits tout au long de l’article ou via les barres latérales.
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