Colonies de vacances : que savoir réellement sur ce séjour en train de regagner de la popularité auprès des familles françaises ?

Colonies de vacances
Colonies de vacances

L’intérêt pour les colonies de vacances renaît des plus belles chez les Français. Aujourd’hui, partir en colo devient une expérience qui fait la fierté des enfants et des jeunes dans l’Hexagone. On peut constater cette appréciation à travers les témoignages et avis livrés par les parents et enfants sur internet. Mais alors, que savoir réellement sur ces séjours de vacances ?

La colonie de vacances ne vient pas de la France

L’origine de ce séjour de vacances remonte vers 1870 en Suisse. En cette époque, Hermann Walter Bion a décidé de prendre en main des enfants en situation difficile. L’idée de ce pasteur a été de les amener profiter de la nature et du grand air. L’organisation a tout de suite connu du succès à tel point qu’elle a été suivie par de nombreuses villes suisses.

Au fil des années, les colos continuent de séduire sans être pour autant populaires comme à leur début. Le prix a été évoqué comme frein empêchant les parents d’envoyer leurs enfants en colonie de vacances. Heureusement, les offres se sont diversifiées avec le temps. Le séjour intéresse de nouveau. Les témoignages se multiplient quant aux avantages des colos. Il n’y a par exemple qu’à lire les retours sur les avis colo djuringa pour constater leur succès.

Comment se passe le séjour en colo ?

Tout commence avec le convoyage. Ce terme désigne le trajet pour acheminer les enfants au départ des villes jusqu’au centre de vacances. C’est durant cette étape que les jeunes essayent de se connaître. Des amitiés se créent tout au long du trajet. Même les enfants les plus timides finissent par apprécier le voyage. On peut constater cela en lisant des avis colo djuringa.

Les conversations se poursuivent jusqu’à l’arrivée au centre. Sur place, les enfants vont découvrir leurs chambres. C’est à ce moment aussi qu’on leur fait comprendre les règles de la vie en communauté. Les animateurs ne manquent pas d’originalité pour aider les participants à se sentir à l’aise. Et une fois les marques posées, le séjour peut commencer aisément sous le signe de l’humour et de la joie.

Par rapport au départ, on mise généralement sur une colo été quand on veut profiter d’un séjour plus long. C’est la période idéale pour découvrir la nature, la mer et la montagne. En revanche, partir en colonie automne reste une valeur sûre pour initier les enfants dans la magie de l’Halloween. Pour les passionnés de sport, on mise pour un départ durant le printemps. C’est la période idéal pour pratiquer des activités sportives en plein air.

Faut-il alors envoyer son enfant en colo ?

Quand le doute persiste, il ne faut pas hésiter à se renseigner. Ce sont généralement les parents qui ont une certaine appréhension par rapport au séjour de vacances. Il y  a ceux qui ne savent pas exactement comment se passe le séjour. D’autres hésitent quant à la capacité de leurs enfants à se faire des amis.

Un détour sur le site de l’organisateur s’impose alors pour trouver des informations sur le séjour. Certains dédient même une rubrique pour recueillir les témoignages des ceux qui ont déjà participé aux séjours qu’ils ont organisés. C’est le cas par exemple pour les avis colo djuringa. Il suffit donc de prendre le temps de lire ces avis pour avoir le cœur net sur les réels avantages des colonies de vacances.

Maintenant chers parents, vous savez un peu plus sur les colonies de vacances. D’emblée, on peut confirmer que c’est un séjour avec plein d’avantages. Il n’en tient alors qu’à vous d’inciter vos enfants à vouloir partir en colo.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*