chaudière prête pour l’hydrogène – Que sont les chaudières prêtes pour l’hydrogène ?

La durabilité est une initiative clé dans le monde entier et les chaudières prêtes pour l’hydrogène pourraient être la réponse en remplacement des chaudières au gaz naturel.

Pourquoi des chaudières prêtes à l’hydrogène pour le chauffage domestique ?

Les chaudières prêtes à l’hydrogène sont l’une des innovations les plus récentes dans l’industrie du chauffage. Dans la recherche de sources de carburant alternatives telles que les chaudières électriques , les pompes à chaleur à air et les pompes à chaleur géothermiques , l’hydrogène a le plus de potentiel.

Les chaudières à 100 % de gaz hydrogène ne sont pas encore prêtes, car la combustion de gaz hydrogène dans nos maisons est encore loin, mais ces nouvelles chaudières à faible émission de carbone devraient réduire la pollution de l’air et nous aider à atteindre les objectifs de zéro carbone net.

Qu’est-ce qu’une chaudière à gaz compatible hydrogène ?

Une chaudière  (voir plus) prête à l’hydrogène est un type de système de chaudière qui peut brûler à la fois du gaz naturel et de l’hydrogène afin de générer du chauffage. La plupart des nouvelles chaudières au gaz naturel sont maintenant construites avec cette technologie incluse.

Des chaudières prêtes pour l’hydrogène sont fabriquées avec un mélange de 20 % d’hydrogène et de gaz naturel, dans le but d’augmenter ce pourcentage à 100 % d’hydrogène à l’avenir pour augmenter encore plus l’efficacité énergétique. Le seul déchet de la combustion de l’hydrogène est l’eau, comparé au gaz naturel qui produit du dioxyde de carbone.

Brûler de l’hydrogène (H2) pour alimenter les chaudières domestiques pour le chauffage central

L’ utilisation de l’hydrogène comme carburant peut contribuer à renforcer efficacement le respect de l’environnement, car ce gaz fournit une énergie sans carbone. De plus, contrairement aux combustibles fossiles, la combustion de l’hydrogène ne produit pas de dioxyde de carbone.

Le mélange d’hydrogène et de gaz naturel (méthane) requis pour les chaudières à hydrogène signifie que le réseau de gaz actuel peut continuer à être utilisé pour cette forme de chauffage innovante. Cela évite ainsi d’avoir à apporter de nouvelles modifications importantes aux chaudières à gaz ou aux canalisations du réseau de gaz. Ces chaudières vertes peuvent donc devenir encore plus efficaces

Comment fonctionnent les chaudières prêtes à l’hydrogène ?

Les chaudières prêtes à l’hydrogène sont conçues pour fonctionner de la même manière que les chaudières à gaz. Outre leur détecteur de flamme modifié, la plupart de leur construction, de leurs caractéristiques et de leurs fonctions ressemblent à celles des chaudières à gaz.

La méthode de conversion d’une chaudière à gaz naturel en une chaudière prête à l’hydrogène devrait généralement prendre environ une heure par  une reparation chaudière Paris .Au cours de la procédure, quelques composants devront être changés, tels que le brûleur du système.

Le processus de fonctionnement d’une chaudière prête à l’hydrogène est le suivant :

  • Tout d’abord, l’oxygène et l’hydrogène pénètrent dans le système de la chaudière. L’oxygène proviendra de l’air et l’hydrogène proviendra de l’alimentation secteur connectée. L’entrée de gaz de la chaudière contient une vanne qui régule la quantité de chaque gaz pouvant entrer dans la chaudière. La quantité de gaz affectera la taille de la flamme allumée.
  • Deuxièmement, les gaz sont combinés et enflammés dans un brûleur catalytique. Comme l’hydrogène est plus inflammable que le gaz naturel, les brûleurs des chaudières à hydrogène sont spécialement conçus pour limiter la flamme si trop de gaz circule, par mesure de sécurité. Les chaudières à hydrogène sont également construites avec un composant de détection de flamme pour la sécurité, car les flammes d’hydrogène ne sont pas visibles.
  • Dans l’étape suivante du processus, les gaz de combustion chauds qui sont créés à la suite de la combustion entrent dans l’échangeur de chaleur du système. Ce composant comporte un certain nombre de tuyaux pour le passage des gaz chauds. L’eau froide entoure ces tuyaux et lorsque les gaz chauds les traversent, l’eau se réchauffe. Cette eau chauffée peut ensuite être transportée vers vos radiateurs et vos robinets selon vos besoins.
  • Enfin, l’eau est produite comme sous-produit de la combustion de l’hydrogène et de l’oxygène. Un condensat est nécessaire pour que ce liquide soit évacué du système. Les gaz chauds d’hydrogène et d’oxygène peuvent sortir du système par la cheminée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*