6 avantages pour la santé de l’utilisation d’un bureau assis debout

bureau assis debout

Les emplois étant de plus en plus liés à des bureaux et à des ordinateurs, les travailleurs passent de plus en plus de temps assis à leur bureau. En fait, entre le travail et la maison, l’employer moyen passe plus de 12 heures par jour assis.

Ce mode de vie sédentaire, appelé « maladie de la position assise » par la communauté médicale, est l’une des plus grandes menaces pour la santé de notre mode de vie moderne. La maladie de la position assise désigne le syndrome métabolique et les effets néfastes d’un mode de vie sédentaire, notamment un risque accru de diabète, de maladie cardiaque, de prise de poids, d’obésité et de décès prématuré. La position assise prolongée favorise activement plusieurs maladies chroniques évitables qui rongent notre santé.

La bonne nouvelle est que quelques petits changements dans vos habitudes quotidiennes peuvent améliorer considérablement votre bien-être et vous aider à adopter un mode de vie plus sain. Faire l’effort de se lever et de bouger davantage tout au long de la journée est bénéfique pour votre esprit, votre corps et votre santé globale de nombreuses façons.

L’une des façons les plus simples d’intégrer la station debout et le mouvement dans votre journée est de commencer à utiliser un bureau assis-debout au travail. Après tout, la journée de travail représente au moins 8 heures d’assise par jour. Un bureau assis-debout est un bureau ajustable en hauteur qui vous permet d’alterner entre la position assise et la position debout à votre bureau pendant que vous travaillez.

L’utilisation d’un bureau assis-debout présente d’innombrables avantages pour la santé, mais voici six des plus importants :

1. La capacité de s’asseoir et de se tenir debout.

Les membres de la communauté médicale encouragent la philosophie « assis-debout-secours » pour une santé optimale. Cette philosophie préconise d’alterner entre la position assise et la position debout toutes les 30 minutes afin d’éviter que le corps ne soit trop sollicité dans une seule et même position. Un bureau assis-debout permet de passer facilement de la position assise à la position debout, à l’aide d’une manivelle ou d’un bouton automatique.

2. L’exercice + la position debout est le secret de la forme physique.

Même si vous faites une heure d’exercice chaque jour, cela ne suffira pas à surmonter les effets néfastes de la position assise pendant plus de 12 heures par jour. Les mouvements à faible impact tels que la station debout et la marche jouent un rôle beaucoup plus important dans notre dépense métabolique et notre santé globale que la plupart des gens ne le pensent. Votre corps a besoin de mouvements modérés tout au long de la journée, en plus d’une activité physique régulière, pour rester en pleine forme et en bonne santé.

3. Prévenir le syndrome métabolique.

Le syndrome métabolique est le nom donné à l’ensemble des conditions qui augmentent le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de diabète, y compris la prise de poids et l’obésité. Non seulement la position debout permet de brûler 30 % de calories de plus par heure que la position assise, mais elle active les systèmes musculaires et cellulaires qui traitent la glycémie, les triglycérides et le cholestérol. La position debout contribue également à modérer les niveaux d’insuline. Lorsque vous menez une vie sédentaire, ces processus essentiels ralentissent, ce qui entraîne une augmentation de la glycémie, de la pression artérielle et du taux de cholestérol, ainsi que des risques de diabète et de maladies cardiaques.

4. Soulager les douleurs chroniques.

De nombreuses personnes souffrent de douleurs chroniques au dos ou au cou causées par une position assise excessive. Notre corps a été conçu pour se lever et bouger tout au long de la journée, alors rester assis pendant de longues périodes de temps exerce une pression sur nos articulations. Cela peut provoquer des douleurs chroniques, des hernies discales et des nerfs coincés.

Les douleurs lombaires sont la première cause d’invalidité liée au travail et coûtent 85 milliards de dollars par an en soins de santé, en perte de revenus et en productivité. La position debout améliore la posture et place votre colonne vertébrale dans une position plus naturellement alignée. Lorsque les bureaux debout ont été introduits, 54 % des travailleurs ont signalé une réduction des douleurs dorsales et cervicales.

5. Amélioration de l’humeur et des niveaux d’énergie.

En bougeant votre corps, vous apportez du sang frais et de l’oxygène au cerveau, qui libère des substances chimiques améliorant l’humeur. Les travailleurs qui ont reçu des bureaux debout ont signalé une amélioration significative de leur humeur générale dans les 7 semaines suivant l’utilisation de leur bureau assis-debout. Incorporer le mouvement dans la journée favorise la motivation, l’enthousiasme et le moral des employés.

La position debout est également un moyen naturel de faire le plein d’énergie. 87 % des employés ont signalé une augmentation de leur niveau d’énergie et de leur vigilance lorsqu’ils utilisent un bureau assis-debout. La prochaine fois que vous sentirez votre énergie diminuer avant de prendre une tasse de café, essayez de vous mettre debout !

6. Amélioration des capacités cérébrales.

Une bonne circulation sanguine est essentielle à une bonne santé. En seulement dix minutes de position assise, le flux sanguin est affecté négativement, ce qui ralentit la circulation et augmente le risque de caillots sanguins. La position debout permet d’apporter plus d’oxygène et de nutriments au cerveau en stimulant la circulation sanguine. Elle facilite la neurogenèse, ou la création de nouvelles cellules, ce qui augmente la puissance du cerveau. Des études ont établi un lien entre la station debout pendant la journée de travail et l’augmentation de la concentration, de la productivité et des performances.

Il est clair que l’intégration de la station debout et du mouvement dans la journée de travail aura des effets positifs considérables sur votre santé. La question n’est pas de savoir si un bureau debout est une bonne idée, mais de savoir quel bureau assis-debout vous convient le mieux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*