12 outils de jardinage essentiels pour le débutant

tondeuse

Il est facile d’aller trop loin lors de l’achat d’outils de jardinage. Ils peuvent prendre beaucoup de place et coûter beaucoup d’argent, mais en restant concentré sur les éléments de base, vous éviterez que votre abri ou votre espace de stockage ne soit surchargé. Il y a toujours plus grand et mieux, mais acheter des outils de la meilleure qualité que votre budget vous permet, et les entretenir, peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre investissement.

Voici 12 outils de jardinage essentiels pour vous permettre de réaliser tous les projets de jardinage que vous avez en tête :

1. Gants

Si le jardinage peut être un passe-temps merveilleux, il peut rapidement se transformer en un problème d’épines et d’échardes sans la bonne paire de gants.

Les gants doivent être résistants mais pas trop encombrants, notamment pour travailler avec des graines ou transplanter des semis.

La forme est importante, car des gants mal ajustés peuvent provoquer des ampoules ou des accidents en glissant.

Les tissus résistants à l’eau, mais aussi respirants, permettent de garder les mains fraîches et confortables.

Des poignets plus longs protègent les poignets et les avant-bras des éraflures et empêchent la saleté de pénétrer.

Rangez les gants à l’abri du soleil, de l’eau et des insectes.

2. Sécateurs

Les sécateurs à main, également appelés sécateurs, aident à maîtriser les plantes qui deviennent incontrôlables et prennent le dessus. Les sécateurs à enclume coupent à l’aide d’une lame tranchante qui rencontre une surface plane, comme un couteau sur une planche. Les élagueurs en dérivation coupent avec une lame tranchante passant par une surface plane à arêtes vives, un peu comme des ciseaux.

Les sécateurs à enclume conviennent mieux au bois mort et peuvent causer des blessures par écrasement aux tiges et branches fraîches et vertes.

Les sécateurs en dérivation sont meilleurs pour les plantes vivantes et le bois vert.

Les sécateurs doivent tenir facilement dans la paume de votre main.

Les sécateurs à cliquet offrent une force de coupe accrue, ce qui est idéal pour les personnes dont la force de la main est réduite ou qui souffrent d’arthrite.

Pour des coupes plus nettes et moins de blessures aux plantes, les sécateurs doivent être affûtés régulièrement.

3. Sécateurs

Autre outil de coupe, le sécateur est un outil à long manche utilisé pour tailler les zones difficiles d’accès et couper les branches plus épaisses. Les longues poignées fournissent le levier nécessaire pour couper des branches d’un diamètre de 2 cm ou plus. Il existe des types d’enclume et de dérivation, tout comme les élagueurs. Les poignées vont généralement de 16 à 36 pouces.

Les élagueurs à dérivation sont plus précis dans l’emplacement de la coupe que les élagueurs à enclume.

Les élagueurs à manche long peuvent être lourds. Sachez ce que vous allez couper et jusqu’où vous devez aller pour choisir la longueur appropriée.

Les manches en aluminium léger ou en composite de carbone peuvent être plus légers.

Comme les élagueurs, gardez les lames du sécateur en bon état et aiguisez-les régulièrement.

4. Fourche de jardinage

Outil efficace pour retourner la terre, la fourche de jardin peut creuser dans un sol dense mieux qu’une bêche.

Les fourches dont les dents sont légèrement courbées sont utiles pour ramasser le paillis ou retourner les tas de compost, un peu comme une fourche.

Les dents droites sont meilleures pour creuser ; elles sont idéales pour les sols compacts, rocheux ou argileux.

Les dents carrées sont plus solides que les dents plates qui peuvent se tordre lorsqu’elles heurtent une pierre ou une racine.

5. Truelle à main

Outil manuel essentiel, la truelle est merveilleuse pour transplanter les plantes à massif et les herbes, planter des conteneurs et enlever les mauvaises herbes.

Choisissez une lame large pour déplacer plus de terre ou une lame longue et étroite pour arracher les mauvaises herbes ou pour les sols rocheux.

Le manche doit tenir confortablement dans la main.

Les truelles forgées en acier inoxydable, ou du moins avec une tête en acier inoxydable, sont plus durables et dureront plus longtemps.

6. Bêche

Ces pelles carrées à manche court sont des bêtes de somme du jardin. Elles permettent de creuser facilement des trous pour les plantes, de faire des bordures, de soulever du gazon et de déplacer de petits monticules de terre d’une zone à l’autre. Cet outil peut être plus onéreux, mais une bonne bêche vous durera le reste de votre vie de jardinier.

Les bandes de roulement sur le dessus de la lame offrent une surface de pied plus solide et plus confortable lorsque vous avez besoin d’une poussée supplémentaire.

Les manches en bois dur de frêne sont durables et absorbent les chocs et les vibrations.

Généralement disponibles avec des manches longs ou courts. Les manches plus longs offrent un meilleur effet de levier, mais sont plus lourds.

Les têtes en acier inoxydable sont solides et ne rouillent pas.

7. Râteau

Lorsque les feuilles et les débris tombent, votre râteau robuste est là pour les emporter. Les râteaux existent dans une grande variété de styles et de tailles, mais un râteau à feuilles standard est un bon début.

Les râteaux ajustables font le travail de plus d’un outil, atteignant des zones étroites ou rassemblant de grands tas de feuilles.

Les dents en acier sont plus solides et peuvent être plus rudes sur les pelouses délicates que les dents en plastique.

8. Bêche

Votre type de jardin déterminera le type de bêche qui vous convient le mieux. Un jardin potager peut nécessiter une houe robuste et large. Si vous avez des jardins de vivaces, une touche plus délicate et une houe plus fine peuvent être nécessaires. Les binettes sont utiles pour préparer les parterres de jardin et de fleurs et pour couper les mauvaises herbes.

Recherchez une poignée confortable avec une longue portée.

Une lame tranchante est plus efficace et plus facile à utiliser.

Les houes à désherber, également appelées houes hula ou houes à étrier, ont une tête carrée ouverte et sont poussées d’avant en arrière juste sous la surface du sol pour couper les parties supérieures.

Les houes plates sont utiles pour retourner la terre dans les rangées du potager.

9. Tuyau d’arrosage avec embout réglable

L’eau est la base de la vie de votre jardin et il est important que votre tuyau d’arrosage puisse atteindre et arroser chaque zone. Il existe trois diamètres de tuyau de base : ½ pouce (en moyenne 9 gal par minute), 5/8 pouce (en moyenne 15 gal par minute) et ¾ pouce (jusqu’à 25 gal par minute). Une buse réglable vous permet de contrôler la pression de l’eau et le rayon de pulvérisation.

Estimez la longueur dont vous aurez besoin avec votre tuyau avant d’en acheter un.

La longueur du tuyau affecte la pression de l’eau – plus le tuyau est long, plus la pression est faible.

Les tuyaux en vinyle sont plus légers et moins chers, mais ils se tordent plus facilement et ne durent pas aussi longtemps que ceux en caoutchouc.

Stockez les tuyaux enroulés et à l’abri de la lumière directe du soleil. Les stocker avec des plis peut entraîner des points faibles.

10. Baguette d’arrosage

Offrez à vos plantes une pluie douce avec une lance d’arrosage. La portée étendue est également utile pour atteindre les conteneurs hors de portée, les plantes suspendues ou les bords arrière des bordures. Les lances d’arrosage existent en plusieurs longueurs, de 10 à 48 pouces.

Choisissez une longueur adaptée à vos besoins – plus longue pour les paniers suspendus hauts, plus courte pour les espaces plus restreints.

Les vannes d’arrêt intégrées dans la poignée permettent de conserver l’eau et de régler le débit.

11. Arrosoir

Il existe deux types d’arrosoirs de base, en plastique ou en métal. Il existe des centaines de styles, de couleurs, de tailles et d’options d’embouts.

Les arrosoirs en plastique peuvent être plus légers que ceux en métal, mais ils ne dureront pas aussi longtemps.

Les arrosoirs en métal doivent être galvanisés pour résister à la rouille.

Considérez la taille du bidon par rapport à votre force, un gallon d’eau pèse un peu plus de 8 livres.

La position de la poignée doit vous permettre de porter un bidon plein et de l’incliner pour le verser facilement.

Les modèles à deux poignées permettent une meilleure stabilité pour les enfants ou les jardiniers âgés.

Vous pouvez en avoir besoin de deux : un plus grand avec une tête d’arrosage pour l’extérieur, et une version plus petite, à long col, pour les plantes d’intérieur.

12. Brouette

Si vous devez déplacer de la terre supplémentaire dans votre jardin, ajouter du compost ou du paillis dans les plates-bandes, ou tout autre projet de levage et de déplacement lourd, une brouette peut vous aider à transporter des centaines de kilos !

Les modèles traditionnels à deux poignées et à une roue peuvent être plus difficiles à équilibrer lorsque les charges sont lourdes ou inégalement réparties.

Les modèles à deux roues et à poignée unique sont plus faciles à équilibrer, ce qui est préférable pour les personnes ayant une force limitée ou pour tirer sur un terrain irrégulier.

Les brouettes à une poignée peuvent être poussées ou tirées d’une seule main.

Rangez-la dans un endroit propre et sec pour éviter la rouille.

Maintenez les roues correctement gonflées pour faciliter le déplacement.

En investissant dans ces outils de jardinage essentiels, votre abri abritera tout ce dont vous avez besoin pour garder votre jardin beau et en pleine croissance.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*