Quels changements au 1er avril 2017 ?

Comme chaque année à cette période, certains changements sont mis en place par le gouvernement en matière de consommation. Cette année, on peut noter des changements plutôt positifs qui vont dans le sens des consommateurs. Nouvelles réglementations, nouveaux tarifs… Tout penche en tout cas du côté de la transparence ! Le 1er avril, le pouvoir d’achat des français a connu son lot de nouveautés. Zoom sur les trois grands changement de ce début d’année 2017.

 

Des prestations sociales en hausse

Les prestations sociales des foyers français vont connaître une légère hausse à partir de ce mois d’avril. Seules les pensions de retraite ne seront pas revalorisées. Cette hausse sera de 0,28% et concernera la CMU complémentaire, le RSA, la prime d’activité, l’allocation de solidarité spécifique, l’allocation supplémentaire d’invalidité, les pensions d’invalidité, l’allocation adulte handicapé, l’allocation de solidarité aux personnes âgées ainsi que l’allocation temporaire d’attente versées à certains demandeurs d’asile.

Si cette hausse n’est pas significative en soi, c’est une annonce plutôt positive pour les ménages français. Malheureusement, les retraités, non concernés par cette augmentation, se sentent laissés pour compte, n’ayant pas connu d’augmentation depuis plusieurs années.

 

Artisanat : vers plus de transparence

Les nouvelles règlementations visent à limiter le nombre d’arnaques lors des dépannages à domicile. En effet, ce domaine d’activité (plombiers, serruriers, électriciens) est celui qui a engendré le plus de dépôts de plaintes cette année. Il compte deux fois plus de contentieux que les garagistes !

Désormais, ces professionnels seront obligés d’afficher leur tarif sur internet, et de présenter un devis personnalisé même en cas d’urgence comme une fuite ou une porte bloquée. En effet, c’était très souvent lors de situations d’urgence que des arnaques avaient lieu. Les professionnels ne présentaient pas de devis ni leurs tarifs avant d’intervenir dans le logement et pouvaient ainsi surfacturer à leur guise.

 

Agences immobilières : des tarifs plus clairs !

Auparavant, les agences immobilières étaient assez libres en ce qui concerne l’affichage des prix des bien immobiliers. Mais cela change à compter du 1er avril. Désormais, elles devront préciser dans leur vitrine et sur leur site internet le prix du bien immobilier, les honoraires, ce qui est à la charge de l’acquéreur et du propriétaire.

Pour les locations aussi, certaines choses évoluent. Désormais, les agences devront annoncer le montant du loyer dans sa globalité, c’est à dire avec le coût des charges : électricité, eau, gaz et charges locatives. La surface et la commune où est situé le bien devront aussi être indiquées.

 

Escapade à Marseille sous le signe du farniente

Marseille est une ville française se trouvant dans le sud-est de la France. En termes de nombre de population, sachez que Marseille est la 2e ville de France avec environ 1 600 000 habitants. Fondée vers 600 av. J.-C, c’est la plus ancienne ville de l’Hexagone. Chaque année, la ville de Marseille attire un grand nombre de voyageurs en quête de vacances en bord de mer. Des milliers de touristes s’y ruent pour profiter de ses magnifiques plages qui n’ont rien à envier aux autres plages des iles exotiques. Voici quelques plages marseillaises et ses environs à voir absolument pendant votre passage au cœur de la ville.

La plage de la Grande Mer (Cassis)

Cassis est une commune du département des Bouches-du-Rhône et de la région administrative Provences-Alpes-Côte d’Azur. C’est une commune non loin de la ville de Marseille abritant une plage de rêve nommée la plage de la Grande Mer. Pour rejoindre cette magnifique crique, vous pouvez réserver un taxi moto en ligne. Si vous voyagez en groupe, sachez qu’il est tout à fait possible d’en rester plusieurs à l’avance. Un bon nombre d’activités vous attend sur place : baignade, randonnée pédestre, etc. À noter que cette plage publique est surveillée. C’est une plage adaptée pour toute la famille offrant un somptueux mélange de sable et de graviers. Un décor naturel qui fait rêver plus d’un.

Plage du Four à Chaux (Sausset-les-Pins)

La plage du Four à Chaux est une des plages immanquables qui se situent à la limite de La Couronne. C’est une des plus belles plages qui se situent aux alentours de Marseille. C’est une petite plage de gravillons encadrée par des pins. C’est la plage la plus agréable à visiter de Sausset. La station est très prisée surtout durant l’été. Depuis Marseille, vous pouvez opter pour un road trip mémorable en passant par Nîmes, Montpellier, Toulouse et Bordeaux. Une fois arrivée à La Couronne, vous pourrez vous reposer tranquillement sur la Plage du Four à Chaux. Le long voyage depuis la ville de Marseille en vaut vraiment la peine. Si vous prévoyez de rester quelques jours dans l’une des villes de passage sur la route vers la Plage du Four à Chaux cités précédemment, privilégiez le déplacement en moto taxi paris. C’est pratique, rapide et économique.

Pour votre prochaine escapade au soleil, pourquoi ne pas opter pour une aventure marseillaise inoubliable en optant pour l’une de ces 2 plages proposées dans cet article ? Les belles plages ne manquent pas à Marseille et aux environs de la ville. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies d’évasion.


 

Tout savoir sur le Working Holiday Visa australien

L’Australie est l’un des pays réellement très appréciés des immigrants venus d’Europe. Très accueillante, l’île-continent propose des conditions de vie attrayantes et un climat favorable. Si vous êtes encore jeune et que vous souhaitez visiter l’Australie tout en travaillant, vous avez accès au Working Holiday Visa. Ce visa temporaire vous permettra de découvrir la culture du pays et de profiter des richesses naturelles du pays. Focus sur ce visa pour vous aider à préparer votre prochain voyage.

Les conditions pour être éligible à ce visa

Si vous souhaitez obtenir un visa WHV pour votre prochain séjour en Australie, vous devez d'abord être âgé de 18 à 30 ans. Vous êtes également contraint d'avoir des ressources financières suffisantes pour votre séjour, notamment aux alentours de 3 500 euros au minimum selon la nationalité de chacun. À part ces éléments, vous ne devriez pas être accompagné de personnes à charge. Si vous avez déjà participé à ce programme, vous n'aurez plus la possibilité d'en réaliser. Cependant, vous pourrez toujours vous renseigner auprès du service d'immigration australien pour avoir davantage d'informations. Comme la situation sanitaire est réellement importante, il est obligatoire d'avoir une assurance qui saura vous couvrir durant le séjour.

Le visa WHV ou PVT en quelques mots

Il faut savoir que le visa WHV est un programme international. Ce visa est facilement accessible que celui des autres pays comme le Canada. Si vous répondez à toutes les conditions requises pour son obtention, vous serez sûr de l'obtenir à n'importe quel moment après avoir effectué la demande. Avec ce visa, vous avez la possibilité de vivre un an en Australie. Au cours de votre séjour, vous pourrez travailler dans n'importe quelle entreprise, mais pas plus de 6 mois avec le même employeur. Sachant que le PVT est un visa à entrée multiple, vous aurez l'opportunité d'entrer et de sortir librement du territoire sans soucis durant la validité du visa. Si vous avez la possibilité, vous pourrez également suivre des études, mais d'une de 4 mois au maximum. Selon le cas, si vous êtes un Français, vous avez le feu vert pour préparer une seconde année de WHV en Australie.

La procédure pour la demande

Sachant que la technologie connaît son essor actuellement, il est conseillé de réaliser la demande de WHV via internet. Sinon, vous pourrez toujours effectuer la demande par courrier à partir d'un formulaire en papier. Pour ce faire, consultez le site officiel de l'immigration en Australie. Vous n'aurez qu'à suivre les instructions et remplir la demande, un questionnaire et recevoir un numéro de transaction. Comme nous l'avons affirmé précédemment, le WHV est facilement accessible puisque son traitement ne dure que 6 jours pour un premier visa de ce type. Pour la demande d'un second visa, le traitement d'un dossier peut aller jusqu'à 21 jours, selon le cas. Si votre demande est acceptée, vous obtiendrez une lettre d'approbation par e-mail selon que vous avez le feu vert pour partir en Australie. Cependant, votre visa ne prendre pas effet tant que vous n'êtes pas sur le sol australien.

Séjour au Canada : 2 types d'hébergements à privilégier

Le Canada est une destination de voyage particulièrement prisée et attirant chaque année sur son territoire des millions de touristes venant des quatre coins du monde. En effet, ce pays d'Amérique du Nord dispose d'innombrables attractions touristiques qui conviennent dans la plupart des cas à la grande majorité des visiteurs étrangers. Si vous envisagez de voyager au Canada prochainement, sachez que vous pouvez vous loger dans différentes sortes d'hébergements qui peuvent en plus agrémenter votre séjour. Voici d'ailleurs deux d'entre eux qui pourraient vous intéresser, si vous préférez séjourner dans la nature ou si vous souhaitez faire des échanges culturels.

Voyager au Canada pour être au contact de la nature en camping

Si vous êtes un campeur dans l'âme, alors vous serez particulièrement ravi d'effectuer un séjour au Canada auprès des innombrables sites de camping canadiens. D'autant plus que ce pays fait partie des meilleurs en ce qui concerne l'organisation (aménagement, propreté, services à disposition, etc.) dans ce type d'hébergement. Sans oublier que la plupart des sites de campings se trouvent au sein des parcs provinciaux ainsi que nationaux. De ce fait, vous serez en contact direct avec la nature canadienne, ses forêts et ses grands espaces.

D'autre part, ce mode d'hébergement est le plus économique dans le cas où vous souhaiteriez limiter votre budget. Il est cependant à noter que dans les sites de camping privé, c'est relativement plus cher comparé aux tarifs pratiqués dans les parcs provinciaux ou nationaux. Par contre, vous aurez en général à votre disposition de meilleurs équipements et accommodations (électricité, eau courante...), en particulier pour ceux qui voyagent en camping-cars.

Découvrir l'accueil chaleureux des Canadiens dans les gîtes ou chambres d'hôtes

De manière générale, les gîtes et les chambres d'hôtes, ainsi que les « Bed and Breakfast » (B&B) sont les mêmes au Canada. Si vous privilégiez l'échange culturel lors de vos voyages, dans ce cas, optez pour cette option d'hébergement. Vous aurez ainsi l'occasion de découvrir l'excellente qualité d'accueil qui fait la réputation des Canadiens. De plus, ces derniers ne manqueront pas de vous donner diverses informations, notamment sur les destinations intéressantes les environnant. Par ailleurs, pour ce qui est des petits déjeuners, ils sont souvent copieux et sont inclus dans le prix.

D'ailleurs, en ce qui concerne le prix, bien qu'il soit plus cher que dans les auberges de jeunesse, mais similaire aux tarifs pratiqués par les hôtels de même standing, il est plus avantageux de vous loger dans les chambres d'hôtes pour l'expérience culturelle dont vous bénéficierez. En outre, étant donné l'engouement des voyageurs pour ce type d'hébergement, il est préférable de faire des réservations en particulier durant la saison estivale, entre le mois de juillet et août.

Partir pour le Japon : quelques conseils pour préparer son voyage

Le Japon est une destination qui ne cesse de fasciner les touristes issus des quatre coins du globe. Partager entre une forte modernité et les traditions ancestrales, ce pays est l'endroit parfait pour passer des vacances qui sont à la fois originales et dépaysantes. Mais comme pour toute autre destination, pour réussir votre périple au Japon, une bonne préparation est de mise. Afin de vous aider à mieux préparer votre voyage, voici quelques conseils qui vous seront d'une aide certaine.

Vacances au Japon : quand faut-il partir ?

L'une des premières choses que vous aurez à définir est le moment idéal pour partir en voyage au Japon. Toutefois, il est difficile de déterminer le bon moment pour visiter ce pays étant donné que chaque saison a ses avantages et ses inconvénients. En fait, le mieux est de choisir la période en fonction de l'expérience que vous avez envie de vivre au pays du Soleil Levant. Par exemple, pour assister aux nombreux spectacles et festivités dans ce pays, le printemps est la saison tout indiquée. Si c'est pour admirer le mont Fuji, l'hiver est la saison parfaite, car c'est à cette période que cette montagne revêt son manteau blanc.

Les formalités administratives

Une fois que vous avez déterminé la date pour votre départ, il est temps de s'occuper des formalités administratives. La bonne nouvelle, c'est qu'au Japon, les formalités ne sont pas aussi compliquées que dans les pays européens. En effet, si la raison de votre voyage dans ce pays est le tourisme, vous n'avez pas besoin de visa. Vous pouvez y séjourner jusqu'à 3 mois avec comme seul document votre passeport. De plus, que ce dernier soit biométrique ou non, cela revient au même du moment qu'il est valable jusqu'à la date de votre retour.

Quel budget prévoir pour une aventure au pays du soleil levant ?

La question du budget est également à ne pas prendre à la légère lors de la phase de la préparation d'un voyage, que ce soit au Japon ou n'importe quelle autre destination. En ce qui concerne ce pays asiatique, il vous faudra compter environ dans les 2 000 euros par personne. Il ne s'agit que d'une estimation. De plus, ces 2 000 euros inclut votre billet d'avion aller-retour. Mais en fonction de la durée de votre séjour, le type de logement que vous choisissez, ou encore les endroits que vous allez visiter, cette estimation pourrait être réduite de presque à moitié (ou augmenter). Vous pouvez également réaliser encore plus d'économies en changeant votre argent avant votre départ.